Pourquoi choisir les cours d’été en ligne ?

Pourquoi choisir les cours d’été en ligne ?

CHAPITRE 2
S’inscrire aux cours d’été en 2025
LE GUIDE DES COURS D’ÉTÉ 2025

Comment se déroule un cours d’été en ligne ? Est-ce qu’un cours d’été en ligne permet un enseignement de qualité ? Mon enfant peut-il créer son propre horaire ? Comment sera-t-il encadré par l’enseignant‧e ?

Enseignement estival transformé par la technologie

Les technologies prennent de plus en plus de place dans nos vies et une utilisation mesurée et optimisée peut rendre un fier service à l’enseignement.

Contrairement à l’école régulière pendant l’année scolaire, où l’enseignement en ligne sert à dépanner, les cours d’été offerts en ligne sont pensés et conçus pour l’enseignement à distance. Les outils sont adaptés et les enseignantes et les enseignants sont formés et préparés pour offrir un service de qualité.

Chez Succès Scolaire, nous nous spécialisons dans l’enseignement en ligne.

Voici les principaux avantages de cette pratique :

  • Cours suivi depuis le confort du domicile, jusqu’à l’évaluation à distance ;
  • Le coenseignement, qui favorise la différenciation pédagogique et le suivi auprès des élèves;
  • La suite Google; un environnement d’apprentissage propice à la concentration et mode d’enseignement plus stimulant que les méthodes traditionnelles ;
  • Des outils technologiques de qualité qui permettent un enseignement optimal ;
  • Enregistrement des cours à des fins de révision et de contrôle de la qualité ;
  • Communication proactive entre les parents, l’élève et l’enseignante ou l’enseignant ;
  • Prise de présence quotidienne et rapports de suivi détaillés remis aux familles.

Comment se déroule un cours d’été en ligne ?

Pour bien comprendre le déroulement d’un cours d’été en ligne, il faut d’abord connaître les deux options couramment offertes au Québec. 

  • L’enseignement à distance, sous la forme de capsules préenregistrées et d’exercices ;
  • L’enseignement en ligne, en direct – en groupe ou individuel.

Ce tableau comparatif vous permet de bien connaître leurs particularités :

L’enseignement autonome à distance (reprises et ponts) Cours de groupe en ligne (reprises et ponts) Cours d’été individuels en ligne
L’élève crée son horaire. La plateforme est disponible 24/7. Horaire des cours fixe permettant la création d’une routine. Horaire des cours flexible, adapté à vos disponibilités
Durée : entre 30 et 50 heures par compétence* Durée : 45 ou 60 heures pour deux compétences, selon le type de cours choisi. Durée : 10 ou 20 heures, selon la formule choisie.
L’élève évolue par lui-même à l’aide de contenus (capsules préenregistrées, exercices) en ligne Cours donnés en direct respectant un horaire précis ; les enregistrements sont disponibles par la suite. Cours donnés en direct selon un horaire respectant vos disponibilités ; les enregistrements sont disponibles par la suite.
Une enseignante ou un enseignant est disponible pour suivre et assurer la progression de votre jeune au besoin via courriel ou téléphone. Notez que les présences sont prises pendant les cours. L’enseignante ou l’enseignant est disponible pour répondre aux questions quotidiennes pendant la classe et même après, par courriel. L’horaire que vous aurez déterminé avec votre tutrice ou votre tuteur assurera que votre jeune progressera efficacement jusqu’à la fin du cours d’été.
Programme conçu et approuvé par l’école d’été de votre centre de services scolaires. Programme approuvé par la directrice pédagogique. Programme individuel, personnalisé selon le profil de l’élève tout en respectant le programme du Ministère.
*La centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, qui offre ce service de cours d’été à distance à partir de son Centre d’apprentissage en ligne, évalue qu’un élève doit mettre entre 30 et 50 heures pour compléter un cours portant sur une seule compétence.
→ Exemple : mathématiques de troisième secondaire, compétence 2 : déployer un raisonnement mathématique.

Enseignement à distance autonome ou enseignement en ligne ?

Bien que ces deux modèles impliquent une utilisation des outils technologiques, ils sont pourtant très différents.

L’enseignement à distance autonome

Dans le cadre de l’enseignement à distance, l’élève est maître de son horaire. Les contenus prévus pour lui permettre de compléter son cours sont disponibles en tout temps, en ligne. Il s’agit de capsules préenregistrées et d’exercices présélectionnés. 

Il est du devoir de l’élève de se rapporter à son enseignante ou son enseignant, et ce, régulièrement. À l’aide de contacts ponctuels, par courriel ou par téléphone, son enseignante ou son enseignant s’assure de sa progression pendant l’été. La durée d’un cours est plutôt variable et dépend des difficultés de l’élève (entre 30 et 50 heures).

L’enseignement en ligne

L’enseignement en ligne peut davantage rappeler l’enseignement en classe et offre à l’élève un cadre plus rigoureux, avec un horaire et une durée déterminés. Les cours d’été de groupe en ligne sont donnés en direct par une enseignante ou un enseignant qualifié et expérimenté, détenant son brevet d’enseignement. 

Les cours d’été individuels en ligne offrent plutôt une formule qui permet aux jeunes nécessitant un suivi personnalisé ou ayant un horaire atypique de bénéficier de l’accompagnement d’une tutrice ou d’un tuteur certifié, tout disposé à s’adapter au profil de l’élève. 

Pour avoir accès à la classe en ligne de Succès Scolaire par exemple, chaque élève inscrit à un cours de groupe obtient ses accès pour la suite Google. Grâce à Classroom, enseignant‧e‧s, auxiliaires d’enseignement, élèves et parents restent en contact. Chacune des séances se déroule en direct, permettant à l’élève de poser ses questions directement, d’interagir et de participer activement à la classe. Enfin, chaque séance est enregistrée pour permettre à l’élève de réviser certaines notions vues pendant les cours.

Comment votre enfant sera-t-il encadré pendant un cours d’été en ligne ?

On peut avoir l’impression que l’enseignement en ligne crée une distance difficile à franchir, mais c’est sans compter sur le caractère très connecté et interactif des jeunes générations. 

Succès Scolaire choisit d’ailleurs ses enseignantes et enseignants et ses tutrices et tuteurs en tenant compte non seulement de leur aise technologique, mais aussi de leur énergie et de leur capacité à créer un bon lien au travers de l’écran.

Dans le cadre des cours de groupe en ligne, il est possible de prendre les présences au début du cours et au retour de chaque pause. Advenant l’absence d’un élève, la famille peut donc être contactée rapidement pour assurer une présence en classe.

Le coenseignement, une approche novatrice

Le coenseignement est une nouvelle approche mise sur pied par Succès Scolaire pour les cours en ligne. Elle a pour objectif de mettre l’élève au centre des apprentissages et de lui offrir un meilleur soutien.
Mais le coenseignement, qu’est-ce que c’est?

Une équipe enseignante

Eh oui, c’est une équipe! Elle est composée d’un enseignant‧e et de deux auxiliaires d’enseignement, qui sont des tutrices ou tuteurs certifiés et expérimentés qui étudient en enseignement.

La différenciation pédagogique au cœur des pratiques

Enseigner en équipe permet de varier les approches lors du suivi avec l’élève. Chaque membre collabore et ajoute son expérience et ses idées pour aider les élèves à cheminer. De cette façon, on s’approche davantage des besoins de chaque élève. Notons également que le coenseignement permet à un élève de créer des liens avec plus d’une personne-enseignante. Un élève a ainsi trois fois plus de chances de développer un bon lien avec un adulte de confiance dans le cadre de son cours d’été. 

Une plus grande disponibilité pour l’élève

Que ce soit pour des questions verbales ou écrites lors des ateliers en cours, des courriels qui suivent la leçon ou du soutien plus appliqué pour mieux comprendre une notion difficile, le coenseignement permet une plus grande disponibilité pour les élèves.

Un meilleur soutien au niveau technique et méthodologique

Un cours d’été en ligne comporte parfois certains risques au niveau technique et technologique. C’est pour offrir un soutien adéquat à chaque élève que nos équipes enseignantes sont formées pour faire face à différents problèmes. Ainsi, un auxiliaire d’enseignement peut rapidement offrir de l’aide à un élève pendant que l’enseignante ou l’enseignant poursuit avec le groupe…ce qui serait difficile pour une enseignante ou un enseignant seul devant sa classe.  

 

Des outils de communication intéressants pour les élèves

Votre enfant est également encouragé à prendre contact avec son enseignante ou enseignant ou son auxiliaire d’enseignement, ou encore avec sa tutrice ou son tuteur pour lui poser ses questions, pendant et en dehors de la classe. 

Lors de la classe en ligne, un élève peut poser ses questions de trois façons différentes :

  • Poser ses questions directement, grâce à l’option « lever la main » ;
  • Poser ses questions à l’écrit, via le chat, ce qui permet à un élève plus timide de prendre part activement au cours ;
  • Poser ses questions de manière privée et individuelle, pour qu’elles ne soient pas partagées avec le groupe.

Un suivi appliqué auprès des familles

N’hésitez pas à vous renseigner au sujet des différents suivis faits auprès des familles et de l’élève pendant les cours d’été. Aurez-vous accès aux observations de l’enseignante ou l’enseignant pendant la progression de votre enfant ou plutôt à la fin du cours d’été ? Quelle sera la forme de ces suivis : un relevé d’apprentissage ou un bulletin ? 

Succès Scolaire mise sur la production d’un ou deux rapports de suivis détaillés, qui viennent compléter l’information contenue dans le bulletin d’été ou dans l’attestation de cours d’été. 

Le premier rapport de suivi, produit après la première semaine de cours, est essentiel. Il vous permet de constater l’implication de votre enfant et, s’il y a lieu, de redresser les choses pour poursuivre sa progression avec engagement et une attitude plus adaptée.

Le second rapport de suivi fait un retour sur le cours d’été et vous permet d’anticiper la prochaine année : quelles notions doivent être travaillées ? Votre enfant doit-il prendre un peu plus confiance en ses capacités ? Bénéficierait-il de l’accompagnement d’une tutrice ou d’un tuteur pendant l’année scolaire ?

Que vous choisissiez l’enseignement à distance ou l’enseignement en ligne, les cours d’été dispensés en ligne restent une option novatrice et stimulante. Elle change des méthodes d’enseignement traditionnelles et peut se montrer tout autant à la hauteur !

Les cours d’été en ligne sauront répondre à votre besoin cette année !

Êtes-vous prêt à vous inscrire ?

Passez par notre page Comment s’inscrire aux cours d’été pour avoir tous les éléments en main!

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