Cours d’été 2024 : comment faire le bon choix ?

Cours d’été 2024 : comment faire le bon choix ?

CHAPITRE 2
S’inscrire aux cours d’été en 2024
LE GUIDE DES COURS D’ÉTÉ 2024
Un cours en groupe ou plutôt une révision individuelle ?
Mon centre de services scolaires offre-t-il l’option qui convient le mieux à ma famille cet été ?
Est-ce que le cours d’été de mon enfant sera reconnu par son école?

Comprendre les différents cours d’été

De nombreuses informations circulent sur les cours d’été et les offres sont multiples, si bien qu’il peut parfois être difficile de faire votre choix. 

Nous tentons ici de vous présenter les formules les plus communes pour vous permettre de faire le meilleur choix possible. Vous trouverez également plus bas de l’information sur les cours d’été disponibles dans le secteur public et dans le secteur privé.

Les différentes formules de cours d’été

Chaque formule de cours d’été offre des avantages distincts. Voici les grandes lignes des principales formules offertes au Québec :

Cours de groupe en ligne (reprises et ponts L’enseignement différé à distance (reprises et ponts) Cours de groupe en présentiel (reprises et ponts) Cours individuels (reprises et ponts) Reprise d’épreuves ministérielles, avec ou sans cours préparatoire Programme d’arrimage au secondaire
Horaire des cours fixe permettant la création d’une routine. Horaire des cours flexible, adapté à vos disponibilités. Horaire des cours fixe permettant la création d’une routine Horaire des cours flexible, adapté à vos disponibilités. Horaire des cours préparatoires fixe. Horaire des épreuves prédéterminé. Horaire des cours fixe permettant la création d’une routine.
Durée : 45 ou 60 heures Durée : entre 30 et 50 heures* Durée variable, à confirmer auprès de votre centre de services scolaires Durée variable : blocs 10 ou 20 heures, selon le besoin. Durée variable, à confirmer auprès de votre centre de services scolaires Durée : 30 heures
Cours donnés en direct respectant un horaire précis ; les enregistrements sont disponibles par la suite. Notez que les présences sont prises pendant les cours. L’élève évolue par lui-même à l’aide de contenus (capsules préenregistrées, exercices) en ligne. Cela lui permet de gérer son horaire. Cours donnés en classe, reprenant le modèle préconisé pendant l’année scolaire. Matière vue selon un programme intensif. Cours individuels donnés par un tuteur certifié selon un horaire respectant vos disponibilités (en ligne ou présentiel). Certains cours préparatoires sont obligatoires pour avoir accès à l’examen ministériel. À vérifier auprès de votre centre de services scolaires. Cours donnés en direct respectant un horaire précis ; les enregistrements sont disponibles par la suite. Notez que les présences sont prises pendant les cours.
Programme approuvé par la directrice de l’innovation pédagogique. Programme conçu et approuvé par l’école d’été de votre centre de services scolaires. Programme conçu et approuvé par l’école d’été de votre centre de services scolaires. Une grille notionnelle assure la conformité avec le programme du ministère, tout en permettant la personnalisation du soutien. Cours préparatoires donnés par un enseignant de l’école d’été du centre de services scolaires. Révision en français et en mathématiques conçue pour revoir le programme de la 6e année et initiation à l’organisation et à la méthodologie du secondaire.
Horaire des examens fixe. Horaire des examens fixe. Horaire des examens fixe. Aucune évaluation Évaluations ministérielles Aucune évaluation au programme.
Remise d’un bulletin d’été à la fin du cours.** Remise des résultats par courriel à la fin du cours. Traitement des résultats variable : « Succès » ou « Échec » ou note de passage au bulletin (60 %), peu importe le résultat à l’examen final. Remise d’une attestation et d’une grille notionnelle; démontre le travail effectué pendant l’été. Résultats transmis à la sanction des études – diffusion du relevé d’apprentissage par le ministère à partir du 14 août.
*La durée du cours dépend de la progression de l’élève et peut donc être variable en fonction de ses difficultés.
**Notez bien que les résultats des épreuves ministérielles (4e et 5e secondaire) seront transmis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ils seront par la suite émis en ligne par le Ministère.

Secteur public ou organismes privés ?

Bien que ces deux secteurs soient soumis aux mêmes règles de conformité au programme du ministère de l’Éducation, les services offerts par chacun d’eux diffèrent. 

Les organismes privés

Les organismes privés qui proposent des cours d’été sont généralement actifs toute l’année et offrent un service de tutorat pendant l’année scolaire. Leurs activités reposent donc sur une très bonne connaissance du programme du ministère. Succès Scolaire est d’ailleurs un établissement d’enseignement privé non subventionné reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec. 

Pendant l’été, ces organisations font appel à des professionnels pour mettre sur pied diverses formules de cours. Chez Succès Scolaire par exemple, nous pouvons compter sur des tutrices et tuteurs certifiés, qualifiés et expérimentés pour les cours d’été individuels en ligne ou encore pour les blocs de soutien à l’apprentissage.

Nous avons également la chance de travailler avec de nombreux enseignantes et enseignants motivés et stimulants, détenant leur brevet d’enseignement, pour la mise sur pied et l’enseignement des cours d’été de groupe en ligne, toujours offerts en direct. Tous les cours proposés sont donnés conformément au programme du ministère de l’Éducation et nous nous chargeons de transférer les résultats au ministère, dans le cas des épreuves ministérielles.

Enfin, les organismes privés ont l’avantage de vous offrir la possibilité de vous inscrire aux cours d’été et de réserver la place de votre enfant dès maintenant!

Le secteur public

L’offre des cours d’été des centres de services scolaires est plutôt uniforme, bien que chacune puisse également avoir ses propres particularités. D’ordre général, les cours d’été s’offrent sous la forme de cours de groupe en présentiel se déroulant dans un ou deux établissements scolaires affiliés à un centre de services scolaires donné. Dans quelques cas, un service de cours d’été en ligne est disponible, particulièrement si votre centre de services scolaires a un partenariat avec le centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin ou encore avec un organisme privé.

Les cours d’été du secteur public sont directement montés par les institutions gouvernementales que sont les centres de services scolaires. Les apprentissages seront donc menés par des enseignantes et enseignants embauchés par le centre de services scolaires de votre région. Les tarifs peuvent également paraître avantageux et la présence en classe permet à un élève qui y évolue déjà bien de créer une bonne routine pendant l’été. 

Soyez toutefois conscients que certaines conditions peuvent s’appliquer pour que vous puissiez inscrire votre enfant à un cours d’été offert par un centre de services scolaires. 

  • Certains requièrent une recommandation de l’école de provenance ;
  • Certains accordent la priorité aux élèves affiliés au centre de services scolaires ;
  • La majorité propose des frais d’inscription majoré pour les élèves étudiant dans le système privé ou affiliés à un autre centre de services scolaires ;
  • Il n’est pas possible de réserver votre place pour prévoir votre été, les inscriptions s’ouvrant bien souvent à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet ;
  • La majorité limite les reprises à un seul cours d’été par année, pour ne reprendre qu’une seule matière ;
  • Le rapport à la réussite du cours varie également : mention « succès » ou « échec » ou encore l’obtention de la note de passage au bulletin, et ce, peu importe le résultat obtenu pour la réussite de l’examen final*.

*Bien que cela puisse être décourageant sur papier, le résultat du cours témoigne tout de même de la compréhension de votre enfant et vous permet d’envisager la prochaine année avec une meilleure connaissance de ses apprentissages récents.

Répertoire des offres des centres de services scolaires, par régions administratives

Afin de faciliter vos recherches, nous avons recensé les offres des différents centres de services scolaires de la province. Un classement par régions administratives vous permet de cibler rapidement les différentes écoles d’été disponibles selon votre lieu de résidence.

Attention : notez bien que les offres des centres de services scolaires sont généralement présentées au public à partir du mois de juin seulement.

Abitibi-Témiscamingue

Bas-Saint-Laurent

Capitale-Nationale

Centre-du-Québec

Chaudière-Appalaches

Côte-Nord

Estrie

Gaspésie-Île-de-la-Madeleine

Lanaudière

Laurentides

Laval

Mauricie

Montérégie

Montréal

Nord-du-Québec

Outaouais

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Que vous fassiez un cours d’été avec votre centre de services scolaires ou encore avec un organisme privé, vous devez savoir que la décision finale revient à la direction de l’école secondaire de votre enfant. Avant d’entamer tout processus de reprise, nous vous recommandons d’ailleurs d’entrer en contact avec la conseillère ou le conseiller d’orientation ou la direction de l’école afin d’assurer que le parcours que vous choisirez permettra à votre enfant d’atteindre ses objectifs à l’automne prochain.

Vous êtes prêt à faire votre choix?
Passez par notre page Comment s’inscrire aux cours d’été pour avoir tous les éléments en main! Retour vers Le guide des cours d’été