La première partie de l’année est derrière nous, les journées allongent, mais l’école est loin d’être terminée. Il viendra vite ce moment où les jeunes auront beaucoup plus envie de sortir que d’avoir le nez dans leurs livres. En tant que parent, comment pouvez-vous aider votre ado motivé jusqu’en juin ?
Démotivation passagère ou chronique
Quelle est la cause du manque de motivation de votre jeune ? Est-il en lien avec un événement récent, comme l’arrivée des belles journées au printemps, ou s’est-il plutôt installé depuis un certain temps? Si tel est le cas, inutile de vous transformer en motivateur spontané. Il est important de comprendre les raisons de sa démotivation et de mettre en place des stratégies pour la suite.
Plus de latitude
À l’adolescence, il est commun de vouloir résister à l’autorité parental et de vouloir faire ses propres choix. Pour aider votre ado à rester motivé, vous devez donc user de stratégies.
L’une de ces stratégies consiste à faire preuve de latitude. Après tout, ce que vous voulez, c’est que votre jeune fasse ses devoirs et étudie pour réussir ses examens. Pourquoi ne pas lâcher un peu de lest? Faire ses devoirs avant ou après souper, réviser ses participes passés à l’aide d’un jeu éducatif en ligne plutôt que faire des exercices traditionnels sur papier, étudier confortablement sur le patio au lieu de s’enfermer dans sa chambre. Voilà qui saura satisfaire son besoin de liberté et d’autonomie, et ça, c’est motivant!
Parce qu’à deux, c’est mieux
Les ami‧e‧s occupent une place prépondérante dans la vie de votre ado. Proposez-lui d’étudier avec ses ami‧e‧s, que ce soit à la maison, au téléphone ou par Skype. Étudier à deux change la dynamique et peut être très stimulant. Rappelez-vous: tous les moyens sont bons pour qu’il garde sa motivation. Il vous suffira d’assurer une supervision subtile afin d’éviter les dérapages.
À bas la procrastination
Il est facile de remettre à plus tard l’étude de son prochain examen. À la fois cause et conséquence du manque de motivation, la procrastination nuit grandement à la réussite scolaire. Plus on retarde la réalisation d’un travail ou l’étude d’un examen, moins on est motivé pour la tâche.
Pour aider votre ado à vaincre cette mauvaise habitude, invitez-le à faire la liste de tous ses devoirs et examens à venir et à les placer en ordre de priorité. Puis, demandez-lui d’évaluer le temps qu’il devra consacrer à chaque tâche et d’y ajouter 50 %. Pourquoi? Parce qu’on a souvent tendance à sous-estimer le temps nécessaire. Mieux vaut prévoir plus de temps que moins.
Psst : ce travail avec votre ado est très formateur. Apprendre à établir des priorités, faire un plan et s’y tenir lui servira toute sa vie.
De l’échec à la réussite
Jusqu’à présent, votre jeune échoue en français et en chimie? Rien ne sert de paniquer: il est encore temps de remonter la pente puisque les examens les plus importants de l’année restent à venir. Pour ce faire:
- Établissez avec votre ado des objectifs clairs et réalistes à atteindre.
- Puis, mettez en place des stratégies pour atteindre les objectifs fixés. En voici quelques-unes:
- Travailler à la bibliothèque les midis où il n’a pas d’activités parascolaires;
- Transcrire ses notes de cours ou écrire des fiches qui résument les points principaux de la matière;
- Lire ses notes à voix haute;
- Rédiger un « questions/réponses » et vous demander de lui poser des questions.
Les notions de mathématiques sont trop loin dans votre mémoire ou vous n’avez jamais été bon en chimie? Engager une tutrice ou un tuteur peut être une solution. En plus, bâtir une relation de confiance avec une personne-ressource, comme un tutrice ou un tuteur, peut être motivant et inspirant pour votre enfant.
Et maintenant, go, go, go, on ne lâche pas!
Pour en apprendre davantage sur la procrastination et ce qui la cause :
- Procrastination, qu’est-ce que c’est ? de Futura-Sciences