Fréquence, durée et nombre d’heures de tutorat: existe-t-il une formule magique?

Lors d’un premier contact, on nous demande souvent quel est le meilleur moyen d’aborder le tutorat. À quelle fréquence par semaine devons-nous le faire?  Combien d’heure doit-on prendre? Est-ce qu’il existe un endroit particulier pour faire les séances? Voici un survol de ces principaux points, avec les recommandations de Succès Scolaire!

Fréquence des rencontres

Une ou plusieurs fois par semaine? Des rencontres multiples ou plus espacées? 

Dépendant du rattrapage à faire et du besoin (aide aux devoirs, révision, préparation à un examen, etc.), la fréquence de départ peut être assez variable. Néanmoins, afin d’établir une bonne routine, on suggère souvent un minimum d’une fois par semaine. Cela permet aussi à la tutrice ou au tuteur d’assurer un suivi de qualité dès le début.

S’il s’agit d’un important retard accumulé à rattraper, vous pouvez également commencer par plusieurs rencontres rapprochées. Une fois cette « urgence » comblée, vous pourrez réévaluer avec la tutrice ou le tuteur la nécessité de continuer ainsi ou s’il serait préférable d’espacer les rencontres.

L’aide aux devoirs peut aussi être assez fréquente et se faire autant en semaine que durant le weekend. De cette façon, la tutrice ou le tuteur peut faire une bonne récapitulation de ce qui a été vu en classe, cibler ce qui a été moins compris et préparer l’élève à la semaine qui vient.

La période dans l’année peut aussi grandement influencer la fréquence. En début d’année, les rencontres peuvent être plus espacées tandis qu’à l’arrivée des examens de fin d’étape, vous pouvez multiplier les rendez-vous dans une semaine.

Durée des séances

Une heure, est-ce suffisant? Est-ce trop? Combien de temps devrait durer une séance de tutorat?

Une heure de tutorat passe souvent très vite : se connecter à la plateforme en ligne, se dire bonjour, discuter des progrès ou des difficultés depuis la dernière séance, commencer à travailler, etc.

La semaine, après l’école ou en début de soirée, des séances d’une heure sont souvent suffisantes, surtout pour les élèves du primaire. Il faut toujours considérer que la journée à l’école a peut-être été exigeante pour votre enfant et demander de rester concentré plus longtemps pourrait s’avérer difficile. Pour les jeunes au secondaire et au cégep, qui peuvent resté concentrés plus longtemps et connaissent un peu mieux leurs limites, ce sera à voir auprès d’eux et du de la tutrice ou du tuteur quelle serait la meilleure approche à prendre.

Les fins de semaines. les rencontres peuvent facilement être plus longues. Selon notre expérience, nous avons souvent remarqué que les élèves sont à ce moment plus réceptifs, plus reposés et leur capacité à rester concentré est donc plus grande.

Lieu de prédilection

Est-ce qu’il est préférable de faire les rencontres à la maison ou à l’école? À la bibliothèque ou au café du coin?

Lors des séances en ligne, l’endroit où se déroulent les rencontres est crucial. Pour que votre enfant puisse bien se concentrer, il est essentiel qu’il soit assis devant un ordinateur, dans un espace calme, bien éclairé et éloigné des distractions. Privilégiez un coin où il pourra garder à portée de main tout le matériel nécessaire. Assurez-vous aussi que la connexion Internet soit stable pour éviter les interruptions et favoriser une séance fluide et productive.

Comme on peut le constater, il existe plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte avec le tutorat en individuel. Puisque chaque situation est unique et demande un suivi particulier, la formule magique nécessite l’apport de bien des ingrédients! D’abord, ce qu’il faut garder en tête est de bien se préparer au préalable, d’avoir une bonne communication au fil des séances avec la tutrice ou le tuteur et de ne pas perdre de vue que l’objectif principal reste la réussite de votre enfant. Et nous serons là pour faire partie de la solution gagnante!

Send this to a friend