L’aménagement repensé d’une classe peut-il avoir une influence positive sur les élèves? Est-ce que la manière traditionnelle, avec bureaux en rangées droites faisant face au tableau noir, est la seule manière efficace?
Quand éducation et design de classe s’accordent
En Suède, une firme d’architectes a relevé le défi de réaménager les salles de classe afin d’inclure plus de créativité dans le quotidien des jeunes, en plus de revoir leurs interactions entre eux et leurs différentes approches pour travailler. Les résultats sont étonnants! Pour en savoir plus, lisez l’article L’école réinventée paru dans La Presse et allez voir les magnifiques aménagements sur le site web de Rosan Bosch.
Et qu’en pensent les scientifiques?
C’est bien de revoir l’ergonomie des classes, mais y a-t-il eu des études sur le sujet? Récemment, l’Université de Salford au Royaume-Uni ainsi que l’Université d’État de la Caroline du Nord aux États-Unis se sont justement penchées sur la question. Leurs conclusions révèlent que des facteurs comme la luminosité des classes, les bruits ambiants amoindris et le choix particulier de la couleur des murs améliorent significativement la qualité de l’apprentissage.
Pour en apprendre davantage sur les bienfaits d’un bon aménagement…
- Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l’attention des élèves, par le Huffington Post France. L’article offre plus de détails sur sur diverses recherches sur le sujet.
- Les bienfaits d’étudier dehors, par Succès scolaire. Pour favoriser la réussite, en diversifiant l’environnement de travail, aussi à la maison.