Pour la rentrée 2013-2014, l’équipe des services aux tuteurs a travaillé sans relâche afin de recruter la crème de la crème des tuteurs pour se joindre au 300 déjà actifs à travers tout le Québec. Nous souhaitons vous présenter un de ces nouveaux visages, celui de Dimitry.
Pour commencer, peux-tu nous dire quel genre d’élève tu étais ?
Je dirais que j’étais plutôt bon élève au primaire. Au secondaire également, même si j’ai passé à travers quelques phases d’immaturité comme tout adolescent.
Que fais-tu présentement comme études, si tu es toujours à l’école ?
En ce moment, je vais à l’Université de Montréal en tant qu’étudiant libre.
Et comment es-tu devenu tuteur?
J’ai toujours souhaité travailler avec les jeunes et au cours d’une discussion avec une amie, j’ai découvert qu’elle était tutrice chez Succès Scolaire. J’ai donc sauté sur l’occasion pour en apprendre davantage et j’ai envoyé ma candidature. J’étais bien heureux d’apprendre que j’avais été retenu suite à mon entrevue.
Selon toi, quelle devrait être la principale qualité d’une bonne tutrice ou d’un bon tuteur?
Je crois définitivement que la plus grande qualité qu’un tuteur devrait posséder est la patience. Tout le monde apprend à un rythme bien différent et je crois qu’il est important pour le tuteur de s’adapter à la vitesse d’apprentissage de chacun de ses élèves. C’est avec un suivi personnalisé qu’on peut observer les meilleurs résultats !
Quelle était ta matière préférée au secondaire?
J’ai toujours apprécié l’anglais au secondaire puisque j’y ai lu des livres super intéressants. Un de mes coups de cœur de ces lectures a été 1984 de George Orwell. (À lire absolument!)
Et celle que tu aimais le moins?
Je dirais que je n’étais pas un grand fan de biologie, même si c’est une matière qui s’est révélée être très utile malgré tout.
Ta meilleure expérience de tutorat?
Je travaille avec un élève de 2e secondaire depuis quelques temps, chez qui je suis toujours très bien reçu. On s’entend à merveille et je crois que c’est en partie dû au fait qu’il me fait penser à moi au même âge. En plus, cet élève s’améliore de leçon en leçon et c’est très gratifiant de voir que notre collaboration lui donne un bon coup de main.
Raconte-nous une anecdote qui t’est arrivée comme tuteur.
Il n’y a pas très longtemps, je pratiquais les tables d’additions en calcul mental avec ma toute première élève, qui avait laissé trainé des jetons sur la table de travail. Alors que je lui posais mes questions, elle avait toujours les bonnes réponses alors que cet exercice n’est pas sa force habituellement. C’est alors que j’ai remarqué qu’elle comptait les jetons pour arriver à toutes ces réponses. Elle m’avait joué un vilain tour, mais on en a bien ri!
Où te vois-tu dans dix ans?
Dix ans, c’est loin. Mais je peux dire que je me vois travailler dans une école primaire en tant qu’enseignant, être marié et papa, vivant une vie simple mais pleine de joie !