Les vacances d’été viennent tout juste de commencer, et pour la majorité des élèves, c’est le temps des maillots de bain, des barbecues et de la crème solaire. Cependant, une poignée d’entre eux recevront la mauvaise nouvelle d’un échec scolaire. Avant de s’effondrer et de dramatiser à outrance cet événement inattendu, voyons comment appréhender cette épreuve différemment.
Commençons par voir en un échec scolaire autre chose qu’une catastrophe. À l’école, contrairement à un congédiement, on bénéficie d’une deuxième chance. Un échec n’est pas définitif, on a la possibilité de se reprendre et de renverser la vapeur. L’échec est agit comme une alarme, indiquant un relâchement passager dans une matière donnée. Cet échec est l’occasion de se ressaisir et de redoubler d’efforts. Autrement dit, les échecs nous enseignent à nous relever et à progresser, tout comme dans la vie réelle. Et puis pensez-y une seconde…un élève qui réussit de justesse n’aura pas l’occasion de refaire le tour des notions et risque de commencer l’année suivante avec des bases fragiles.
Par ailleurs, poursuivre le travail scolaire en été pourrait être une bonne façon de ne pas perdre le rythme et favoriserait la rétention des notions apprises pour l’année suivante. Bref, la meilleure manière de considérer l’échec est de le voir comme une expérience enrichissante malgré l’inconfort qu’il engendre.
Comme des milliers d’autres élèves du Québec (eh non, vous n’êtes pas seul!), une fois la nouvelle digérée, vous vous demanderez vers où vous tourner. Deux options s’offrent à vous.
De nombreuses commissions scolaires et plusieurs écoles privées en donnent des cours d’été. Ces cours offrent l’avantage d’être donnés en petits groupes. Les enseignantes et les enseignants peuvent consacrer toute leur attention à votre enfant en difficulté. La matière est vue de façon intensive, un jour après l’autre, ce qui facilite nécessairement son assimilation. Les cours d’été, malgré qu’ils soient vus comme un fardeau, sont un environnement d’apprentissage idéal qui permet à tous les élèves de surmonter leurs difficultés.
Il s’agit également d’un environnement idéal pour progresser. Le tutorat est une excellente solution puisque la tutrice ou le tuteur peut consacrer toutes ses énergies aux problèmes particuliers d’un élève. Il peut aussi s’ajuster au rythme d’apprentissage de l’élève qu’il suit, passant plus de temps, par exemple, sur une notion qui accroche particulièrement. De plus, le tutorat permet d’établir une relation privilégiée entre la tutrice ou le tuteur et l’élève. Dans la plupart des cas, le fait qu’ils soient en contact sur une longue période de temps un à un fait naître une complicité entre les deux. Cette complicité joue en faveur de l’apprentissage de votre enfant puisque celui-ci trouve un certain plaisir dans les périodes de tutorat.
Finalement, pour les élèves qui n’ont qu’à passer à nouveau leurs examens du Ministère, vous trouverez toutes les dates ici.
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!