Les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peuvent trouver difficile de rester concentrés pendant une longue période lors de la rédaction de leurs devoirs ou de correction de leçons. Nous vous proposons quelques trucs pour transformer cette bataille quotidienne en un moment d’apprentissage plaisant.
Même si vous détestez la routine, votre enfant, lui, en a grandement besoin. Elle est sécurisante et vous évitera bien des disputes interminables.
Alors que la plupart des gens réussissent à se concentrer sur une chose à la fois, l’enfant ayant un TDA/H a souvent besoin d’être doublement stimulé. Par exemple, vous pouvez lui proposer de lire un texte en pressant une balle antistress ou de faire son devoir de géographie en maintenant son équilibre sur un ballon d’exercice. Il veut réviser son cours d’histoire en faisant des redressements assis. Si ça fonctionne, pourquoi pas?
Votre enfant a besoin de motivation et de nouveauté pour capter son attention. C’est pourquoi il est préférable de fractionner une grande tâche en plusieurs petites. Beaucoup moins décourageant! Comme sa concentration est inversement proportionnelle au temps qu’il passe assis, il est préférable de commencer par la matière qu’il aime le moins ou l’activité la plus compliquée. On garde le dessert pour la fin.
Inutile de vouloir tout faire le même soir. Répartissez le travail tout au long de la semaine en fonction des examens et des activités parascolaires de votre enfant.
Quelques suggestions :
Apprendre en s’amusant, c’est possible. C’est même plus que souhaitable!
Il n’y a aucune limite. Il suffit de laisser aller votre créativité.
Engager une tutrice ou un tuteur peut vous être d’une grande aide, à vous et à votre enfant TDA/H. Pour vous, ça vous permet de souffler un peu. Pour lui, cette ressource extérieure le changera de sa routine et pourra lui proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Enfin, le plus important, c’est que votre enfant ne ressente jamais que la période des devoirs et leçons est une corvée pour vous. Plus vous démontrerez de l’intérêt envers l’école et les efforts qu’il déploie pour réussir, plus il sera motivé.
C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…
La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…
C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…
Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…
Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…
Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!