Ça y est, nous y sommes. Une nouvelle année remplie de défis. C’est enfin l’occasion de dire bonjour aux 5 portions quotidiennes de légumes, aux 45 minutes de sport par jour, de mettre fin aux crises que provoquent l’heure des devoirs à la maison etc. 2014 ne sera 2013. C’est le temps des résolutions!

La nouvelle année amène inévitablement son lot de pièges. Par exemple, celui de penser que les mauvaises habitudes de votre 9 à 5 vont changer du tout au tout pour toujours. Ce qui vous conduit à faire une liste de cibles à atteindre comme celle-ci. Parce que Rome ne s’est pas faite en un jour, Succès Scolaire vous offre des suggestions de résolutions « alternatives » pour commencer l’année du bon pied.

HA-BI-TU-DES

On serait presque tenté de dire que c’est la réponse à tous les problèmes…Les changements dans vos habitudes de vie, dans celles de vos enfants, bousculent les réflexes que vous avez en vous depuis des années. Que ce soit d’acheter plus de brocoli ou d’inculquer une nouvelle discipline à votre enfant, changement peut rimer avec inconfort, mais seulement pour un certain temps. Alors que les Grands Changements sont spectaculaires mais éphémères, les habitudes s’ancrent en vous, pour toujours. N’est-ce pas ce qu’on souhaite tous?

Être réaliste dans ses résolutions

Arrêtez-vous dans la rue et faites un vox-pop. Qui sont les gens qui sont satisfaits de ce qu’ils ont accomplis durant leur journée? Sont-ils nombreux, ceux qui sentent qu’ils peuvent rentrer à la maison s’en étant débarrassé du poids de leur journée? On en doute. Vivre cette insatisfaction jour après jour, ça ne mène à rien. Les objectifs raisonnables sont ceux qu’on atteint. Faites de votre quotidien une course de fond, pas un sprint. Le conseil s’applique aux 6 à 86 ans.

Se concentrer

Le débat entourant l’utilisation des tablettes chez les enfants fait rage. Vous lisez le dernier article à ce propos –hop un appel… c’est important, prenez-le. Donc vous lisez l’article -ha, un courriel de votre patron… Pas de besoin de vous faire un dessin: il n’y a pas que les enfants qui sont touchés par les alertes incessantes des téléphones, tablettes, et autres écrans accaparants. Le psychologue Daniel Goleman, auteur du livre à succès L’intelligence émotionnelle, vient de lancer Focus, son nouveau manifeste pour une vie riche dont le secret serait la concentration. Dévouer toute notre attention à la tâche qui nous occupe, à la personne qui est assise en face de nous au restaurant, nous permettrait d’apprécier davantage ce que nous faisons. Selon Goleman, les enfants qui se concentrent davantage sur leurs pensées, deviendraient des élèves plus alertes, plus calmes et plus disposés à apprendre. Parvenir à ignorer les distractions, pour les enfants comme pour les adultes, tel est le défi du siècle!…et celui de votre nouvelle année qui commence.

Bonne année à tous de l’équipe de Succès Scolaire!

Pour aller plus loin

admin

Recent Posts

Succès Scolaire dans le top 300 des PME du Québec

Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…

3 semaines ago

Rentrée 2024 : 5 trucs pour la meilleure routine!

Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…

3 mois ago

Glissade de l’été : 14 idées pour la prévenir

Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…

5 mois ago

Fin d’année: mon ado a coulé son examen, que faire?

L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…

6 mois ago

Comment aider votre enfant à découvrir ses passions ?

Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…

8 mois ago

Éclipse solaire: mythes et légendes autour des éclipses

À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…

8 mois ago