MÉMORISATION

Pistes mnémotechniques, pour tout retenir ou presque

On prend plaisir à comprendre un phénomène naturel, à découvrir comment fonctionne notre cerveau. Mais le « par cœur », lui, constitue souvent un défi plus important. Voici quelques trucs mnémotechniques facilitant l’apprentissage des éléments à mémoriser.

La mnémotechnique facilite la mémorisation et l’application des notions.

Créer des phrases avec la mnémotechnique

« Mné-mo-tech-ni-que », un mot qui n’est pas simple à prononcer. Il s’agit pourtant d’une technique simple à appliquer et qui facilite la vie. Les pistes mnémotechniques sont des procédés d’association mentale qui aident à retenir les choses que l’on doit apprendre. En d’autres termes, il s’agit d’associer chaque élément à mémoriser à quelque chose qui nous est familier.

La beauté de la mnémotechnique, c’est qu’elle allège la mémorisation de presque tout. Comme par exemple, le nom des planètes du système solaire.

  • Mon = Mercure
  • Vieux = Vénus
  • Tu = Terre
  • M’as = Mars
  • Jeté = Jupiter
  • Sur = Saturne
  • Un = Uranus
  • Nuage = Neptune

Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Un Nuage. Seulement une phrase à retenir.

On peut procéder de la même façon avec les voyelles de l’alphabet : A, E, I, O, U, Y. Votre enfant pourra s’amuser à inventer une petite phrase pour les retenir. Par exemple, Il Y A des Oiseaux En Uruguay. Facile non ? Il suffit de faire preuve de créativité. De plus, la période des leçons sera plus amusante. Cette technique donne un « sens » à de la matière qui nous interpelle moins.

Mais que fait-on avec les tables de multiplication et les terminaisons ?

On peut trouver des constantes entre les produits, de façon à ce qu’ils ne constituent pas une série abstraite de nombres. Prenons la table de 5, par exemple. 

  • Lorsque le 5 est multiplié par un chiffre impair, le résultat se terminera par 5
  • Lorsque le 5 est multiplié par un chiffre pair, il se terminera par 0.

Par ailleurs, il existe de nombreux trucs que peuvent donner les enseignants à vos enfants si ces derniers ont des problèmes particuliers.

La même chose est vraie pour les terminaisons des verbes. Pour se rappeler de la terminaison des verbes accordés avec le pronom personnel « je », il existe la phrase suivante : Je n’aime pas le thé. En effet, avec « Je », le verbe ne se termine jamais par « T », car JE n’aime pas les T. Et il en existe une multitude pour les autres terminaisons.

Des astuces mnémotechniques pour retenir les noms ?

En début d’année, il peut être difficile de retenir le nom de tous ses camarades de classe. La solution ? Associer des caractéristiques physiques de chaque personne à leur prénom. Puis, combiner l’association des deux, en répétant plusieurs fois la caractéristique suivie du nom : Sacha, beau sourire, Sacha beau sourire. Hugo avec lunettes, Hugo avec lunettes. 

En terminant, la mnémotechnique n’a aucune limite et est utile dans beaucoup de domaines. La science a confirmé son efficacité auprès d’une foule de sujets. Elle peut même aider les personnes âgées dont la mémoire fait défaut. Fait intéressant, elle était même utilisée par les troubadours au Moyen-âge. Cette technique fait donc ses preuves depuis belle lurette. À vous de jouer ! 

Pour approfondir sur le sujet et trouver d’autres trucs mnémotechniques…

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