Essai interactif, Des maux illisibles dresse le portrait de trois personnes analphabètes faisant face à cette réalité au quotidien.
À son sens propre, l’analphabétisme est l’incapacité de lire et d’écrire. Ce problème se décline pourtant en plusieurs niveaux et aujourd’hui, on parle plutôt d’un « analphabétisme fonctionnel », qui affecterait 1,3 million de Québécois de 16 ans et plus. Selon le journal Le Devoir, « au Québec, un jeune sur trois (36 % des 16 à 25 ans) quitte les bancs d’école sans avoir atteint le seuil critique dʼalphabétisme pour fonctionner et un sur dix est complètement analphabète. »
Avec son service de tutorat et à travers divers programmes, Succès Scolaire veut faire partie de la solution. En fournissant aux élèves en difficulté l’encadrement nécessaire au développement de leur confiance personnelle et de leur autonomie, nous souhaitons travailler activement à contrer le décrochage scolaire.
Pour plus d’informations sur l’analphabétisme
- Voir l’article Journée internationale de l’alphabétisation 2022 : transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation de CDÉACF
- Voir la section sur l’analphabétisme au Québec sur le site de la Fondation sur l’alphabétisation