On le sait, les cartes-cadeaux ont la cote chez les ados! Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus cette fois-ci ? Voici quelques idées cadeaux qui sauront vous convaincre et qui feront certainement plaisir!

Faire plaisir à votre ado, mission impossible? Pas du tout!

Des livres, des livres et encore des livres

La littérature : il n’y a rien de tel pour s’évader, rêver, réfléchir ou apprendre. À chaque lecture, on part à la rencontre d’un univers et on se découvre un peu plus nous-mêmes… et à l’adolescence, ça fait toujours du bien! Romans, bandes dessinées, recueils de nouvelles, mangas; vers quoi vous tourner? Voici quelques titres à découvrir :

Bandes dessinées

  • Qu’est-ce qui se passe avec toi? de Jenny Jordahl. Ce roman graphique explore avec sensibilité les troubles alimentaires et la dépression, tout en soulignant l’impact des attentes extérieures sur l’estime de soi.
  • Louis parmi les spectres de Fanny Brit et Isabelle Arsenault. Cette bande dessinée aborde des sujets difficiles et souligne le courage de passer à travers les épreuves. Elle explore aussi la force de l’amour et de l’amitié.

Romans

  • Collège des mystères T.1 : Les orphelins de casier de Edith Girard. Ce premier tome d’une nouvelle série nous plonge dans un univers fantastique inspiré des contes et légendes québécois. 5 ados, qui n’ont rien en commun, découvrent des objets mystérieux ainsi qu’une menace planant sur leur école. Pour y faire face, ils devront s’unir et apprendre à se faire confiance.
  • Trash Anxieuse de Sarah Lalonde. Roman au ton écorchant qui aborde l’écoanxiété et les incohérences morales de notre société, des thèmes qui préoccupent les adolescent‧e‧s aujourd’hui. Un beau portrait de l’intensité de l’adolescence, de ses idéaux, de ses déceptions et de l’engagement social que l’on aimerait voir chez les jeunes d’aujourd’hui.
  • Cœur de slush de Sarah-Maude Beauchesne. Ce roman explore les premières amours et l’éveil sexuel, le tout sur fond d’un été à la fois doux-amer.
  • Blast de Véronique D’Anjou. Ce court roman de 96 pages lève le voile sur les douleurs entourant le suicide d’un parent. En mêlant narration et prose poétique, il explore l’éventail des émotions liées au deuil : la tristesse, la colère, la solitude…

Nouvelles et poésie

  • Exit l’innocence d’Ether Croft. Voici un recueil de nouvelles qui parle d’enjeux cruciaux vécus lors du passage de l’enfance à l’adolescence à travers de courtes fictions. L’image corporelle, l’anxiété de performance, les conflits familiaux, l’amitié; des sujets importants discutés avec justesse.
  • Peigner le feu de Jean-Christophe Réhel. De la poésie! Dans Peigner le feu, l’auteur aborde avec justesse et sensibilité toute l’adaptation que demande l’arrivée au secondaire.

Vous avez besoin d’autres conseils de lecture pour votre ado? N’hésitez pas à vous rendre dans la librairie la plus proche. Un libraire saura vous conseiller selon les intérêts de votre ado.

Des jeux de société

Jouer à des jeux de société, c’est l’idéal pour passer des heures de plaisir pendant les partys avec la famille ou les ami‧e‧s… ou pour une journée en pyjama à se remettre d’une journée de célébrations. Voici quelques suggestions :

  • Les Loups-garous. Un jeu de rôle où des loups-garous, cachés parmi les villageois, doivent être démasqués avant qu’il ne soit trop tard. Suspense, stratégie et fous rires sont au rendez-vous, que vous jouiez autour d’une table, dans un parc ou au coin d’un feu. Plaisir garanti!
  • Les Charlatans de Belcastel. Incarnez un charlatan ambitieux dans le marché de Belcastel. Chaque joueur tire au hasard les ingrédients de son sac, ajoutant ce qu’il faut pour concocter la potion parfaite. Soyez rusé et prêt à prendre des risques pour devancer vos adversaires. Mais attention : trop d’ingrédients spéciaux pourraient faire exploser votre chaudron.
  • Scattergories. Un classique dans la catégorie des jeux de réflexion rapide. Vous devez vous creuser les méninges pour trouver des mots qui débutent par une lettre et qui correspondent à des catégories. Par exemple, vous devez trouver un mot commençant par la lettre B qui désigne un sport, un parfum de crème glacée ou quelque chose qu’on trouve dans une animalerie. Pour marquer des points, vos mots doivent être différents de ceux des autres joueurs. Astuce : créer de nouvelles catégories un peu loufoques pour encore plus de plaisir!
  • Mysterium. Dans un manoir mystérieux, un fantôme amnésique tente de révéler la vérité sur sa mort. Incapable de parler, il communique avec les médiums à travers des visions énigmatiques (cartes illustrées). En tant qu’équipe de médium, vous devrez interpréter ces images pour reconstituer les évènements : qui est le coupable, où le crime a-t-il eu lieu, et quelle arme a été utilisée ?

Des films

Recevoir un DVD ou des billets de cinéma, c’est toujours plaisant! Prenez le temps de regarder la programmation dans les cinémas de votre région. En attendant, voici 3 coups de cœur de notre équipe:

  • 23 décembre. Un film de Noël québécois réconfortant comme on les aime… et dont on s’ennuyait. C’est l’occasion de passer un bon moment en famille.
  • Marathon Harry Potter. Nous ne vous apprenons rien ici. Il s’agit d’un classique du temps des Fêtes. Dites-vous plutôt que nous vous encourageons à poursuivre la tradition… comme nous le ferons nous-mêmes cette année!
  • Le Grinch. Un autre classique du temps des fêtes. Plongez dans l’univers de ce personnage qui déteste Noël… mais qui pourrait bien finir par changer d’avis. Une histoire festive, pleine de rires et d’émotions, parfaite pour toute la famille.

Passer un moment ensemble

Et si on sortait des biens matériels pour offrir en cadeau des moments de qualité avec un parent ou un‧e ami‧e?

Pour viser juste, misez sur les intérêts du jeune : l’art, le sport, la culture, la cuisine ou même la politique. Vous pouvez aussi inclure une dimension relationnelle à son cadeau : votre ado a-t-il une tante préférée ou aime-t-il passer des moments privilégiés avec son grand-père? Si votre ado a des frères et sœurs, passer un moment exclusif avec l’un de ses parents plutôt que de faire une activité en famille peut rendre cette expérience encore plus spéciale.

Voici quelques idées de sorties qui peuvent vous inspirer :

  • Un après-midi au musée pour voir une exposition; Le Musée de l’Illusion est arrivé à Montréal et présente des hologrammes, des illusions d’optique, des salles immersives et plus encore.
  • Des billets pour un spectacle;
  • Une sortie sportive organisée en plein air;
  • Des billets pour un spectacle de danse ou encore pour du théâtre;
  • Une découverte gastronomique; ça pourrait plaire à un ado un peu foodie!

Vous avez maintenant des idées plein la tête. À vos marques, prêt, magasinez!

admin

Recent Posts

Admission au cégep : tout ce qu’il faut savoir

C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…

3 jours ago

Choix de carrière, choix de vie ?

La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…

3 jours ago

Procrastination avant les examens : votre ado préfère scroller ?

C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…

4 jours ago

Récompenser pour motiver

Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…

5 jours ago

Crédit d’impôt pour le tutorat scolaire

Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…

1 semaine ago

Qui sont les élèves introvertis?

Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!

3 semaines ago