On ne se le cachera pas, les êtres humains sont stressés! En tant que tutrices et tuteurs, nous pouvons faire face à plusieurs situations qui nous causent du stress que ce soit avec nos élèves ou dans nos vies personnelles. Nos élèves aussi peuvent vivre beaucoup de stress, surtout avec les études. C’est pour cela que j’ai décidé de vous partager des ressources provenant d’une chercheuse qui m’inspire beaucoup, Sonia Lupien (Ph.D). Elle est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain et elle est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie ainsi que le Département de psychologie à l’Université de Montréal.
Selon Dre. Lupien, il y a quatre sources de stress possibles :
Chaque élément de stress dans nos vies peut être réduit à l’une de ces quatre sources. Depuis des années, les chercheuses et les chercheurs ont tenté d’en trouver une cinquième, sans succès. Voici un exemple par Dre. Lupien : « L’appel du patron ce matin à 7am était stressant, car il était imprévisible, tandis que le conflit avec l’époux était stressant, car il était menaçant pour l’égo. »
Pour régler une situation de stress, il faut tout d’abord pouvoir identifier la source. Déconstruire notre stress est une technique qui peut être très utile pour nous aider à repérer plus précisément quels sont les évènements dans nos vies qui nous angoissent. Lorsque nous arrivons à identifier nos stresseurs, on peut voir plus clairement comment ceux-ci impactent nos activités de la vie quotidienne et nous pouvons plus facilement trouver des solutions par la suite.
Sur le site web du Centre d’Études sur le stress humain, Dre. Lupien a publié un article qui nous montre exactement comment décomposer notre stress. Son étudiante au doctorat, Audrey-Ann Journault, a fait un tableau de ‘déconstruction de stress’ afin de nous guider dans le processus.
Voici comment Dre. Lupien nous recommande d’utiliser le tableau : « À chaque fois que vous découvrez une situation qui vous stresse, vous l’inscrivez dans la première colonne de gauche du tableau de déconstruction du stress. Ensuite, pour chaque situation, vous vous demandez si cette situation est stressante parce que vous avez peu de Contrôle sur celle-ci. Si vous répondez ‘oui’, placez un ‘X’ dans la case du C associé à cette situation. Ensuite, vous vous demandez si cette situation est stressante parce qu’elle est imprévisible. Si la réponse est ‘oui’, vous placez un ‘X’ dans la case du I. Si la réponse est ‘non’, vous laissez la case du I vide. Et vous faites cela pour les quatre caractéristiques du stress et pour chaque situation que vous inscrivez. »
Ceci peut être un exercice très intéressant à faire pour nous, les tutrices et les tuteurs, mais aussi pour nos élèves. Si vous avez des élèves qui vivent beaucoup de stress à l’école ou dans leurs vies personnelles, vous pourriez leur montrer comment utiliser le tableau et vous pourriez même le commencer avec eux.
J’en profite aussi pour vous rappeler que le badge sur la gestion du stress et de l’anxiété est sorti depuis quelque temps! Ce badge contient énormément d’information et de ressources utiles sur la gestion du stress dans le contexte de tutorat.
Bon courage à tous !
par Shiva, Tutrice chez Succès Scolaire
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