par Mélissandre, Tuteur chez Succès Scolaire
L’été qui approche rapidement signifie, pour beaucoup de tuteurs et tutrices, une transition imminente entre le tutorat régulier et le tutorat lié aux cours d’été. En effet, il est possible pour les tuteurs d’effectuer des blocs de tutorat, avec ou sans attestation, auprès d’élèves qui ont besoin de cours d’été. Les cours d’été sont un contexte très différent des cours donnés durant l’année scolaire régulière, ce qui amène souvent le/la tuteur/trice à devoir s’adapter au niveau de :
Je vous présente donc aujourd’hui quelques trucs et astuces pour vous permettre de bien vous préparer à cette transition qui arrive bientôt.
D’abord, il est important de garder en tête que la clientèle des cours d’été est constituée d’élèves qui doivent reprendre un cours qu’ils ou elles n’ont pas pu réussir au cours de l’année scolaire pour de multiples raisons. Il peut arriver que l’élève ressente de la frustration liée à sa performance scolaire ou au fait de ne pas pouvoir profiter de son été. Ce contexte est donc souvent particulièrement plus stressant pour l’élève, ce qui peut affecter l’approche que vous allez adopter lors des séances de tutorat. Il est toujours important de se montrer rassurant, de valider le stress vécu par l’élève et de le soutenir dans cette période éprouvante.
Le contexte des cours d’été est très différent, car l’élève doit repasser l’entièreté de la matière vue en une année à l’intérieur des quelques heures de tutorat que vous aurez à lui donner. Ainsi, il est crucial de bien planifier vos rencontres.
Personnellement, j’aime beaucoup créer un fichier de type Excel, dans lequel je mets une colonne contenant la date et l’heure de chaque rencontre, une autre contenant les sujets qui seront vus lors de cette rencontre, et une dernière contenant les exercices que l’élève peut faire en devoir pour se pratiquer à la maison. De cette façon, il est assuré que tous les sujets seront vus lors du bloc de tutorat! J’aime bien aussi ajouter quelques heures sans planification en guise de banque au cas où un certain sujet prendrait plus de temps que prévu. Cela peut se traduire par le fait de ne rien mettre lors de la dernière rencontre, et si jamais tout se déroule comme prévu, la dernière rencontre peut servir de séance de révision sur les sujets qui ont été plus difficiles.
Lors des cours d’été, comme vous pourrez le constater, le rythme de travail est en accéléré! Ceci signifie aussi une forme d’adaptation pour les tuteurs/trices. Il est bien important de toujours remplir ses résumés la journée même de la rencontre, de suivre assidûment la planification prévue pour chaque élève, et de regarder régulièrement sa boîte courriel afin de permettre une communication fluide avec les parents, les élèves et les chargés de compte. La nature accélérée des cours d’été requiert que les tuteurs/trices suivent ce rythme également, ce qui fait en sorte qu’une quantité d’énergie supérieure à l’habitude doive être mise dans l’organisation de son travail. Il est donc bien important de s’y préparer, et de planifier des moments de répit afin de ne pas s’exténuer à travers cette période.
Somme toute, la période des cours d’été peut demander plus de travail comparativement à l’année scolaire, mais s’avère toujours une expérience riche en rencontres, partage et surtout, en fierté. Accompagner un/e élève dans la réussite d’un cours d’été est une expérience intense, demandante, mais surtout extrêmement gratifiante.
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