Depuis l’hiver dernier, votre jeune ne cesse de vous parler de l’espace et des étoiles. Ce n’est clairement pas un intérêt passager; on a affaire à un passionné en devenir. Par contre, son intérêt et son appétit pour l’astronomie laissent bien peu de place à son travail scolaire. Que faire lorsqu’une passion prend toute la place?
On le sait, les passions sont importantes puisqu’elles remplissent les vies de ceux qui en ont. Avoir une passion, c’est s’attacher à quelque chose de toutes ses forces. C’est consacrer toutes ses énergies à quelque chose qui nous tient à cœur. C’est vouloir lire tout ce qui existe sur un sujet donné.
Puisqu’elles ont tant de valeurs, les passions méritent d’être développées et encouragées. Qui sait où peuvent nous mener nos passions? Un amoureux du violon peut devenir un brillant soliste, un féru de la Seconde Guerre mondiale peut devenir un historien de renom.
Notons aussi qu’il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » passions (on peut penser aux jeux vidéos), mais plutôt différentes façons de les percevoir. Plutôt que de juger de la valeur des passions, il faut faire en sorte qu’elles ne prennent pas toute la place au détriment des devoirs et responsabilités de votre enfant.
Les passions sont importantes, voire même vitales pour certains, mais elles ne font pas disparaître les travaux de la semaine! Dans certains cas, une passion peut prendre toute la place. De l’astronomie au retour de l’école, avant le souper, et après le souper ; attention!
Dans ces situations, votre rôle est double. Vous devez encourager la passion de votre enfant, le guider dans ses lectures en choisissant les titres qui vous apparaissent les meilleurs, l’inscrire dans des activités de groupe pour qu’il partage son intérêt avec d’autres. Il doit toutefois comprendre que sa passion doit rester dans le cadre de ses loisirs.
Malgré tout ce que l’on peut dire sur le plaisir d’apprendre en contexte scolaire, il reste qu’il est normal que la période des devoirs et des travaux puisse être difficile ou rébarbative. Qu’on le veuille ou non, tout ne sera pas aussi exaltant que la passion qui l’habite. Ça, votre enfant doit le comprendre rapidement. Il s’agit d’une leçon particulièrement difficile à avaler pour un passionné. Entre la motivation qu’il ressent pour une matière scolaire et celle ressentie pour sa passion, l’écart peut être très grand.
Si la période des devoirs et des travaux devient trop pénible, il peut être intéressant de vous inspirer de la passion de votre enfant comme une récompense pour le travail terminé et bien fait. Sa passion devient ainsi le moteur de sa motivation et, éventuellement, de sa réussite!
Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue qu’une passion doit être nourrie puisqu’elle rend votre enfant heureux et lui permet de développer ses connaissances et ses compétences. Elle le motive! À vous de trouver un équilibre pour que les devoirs et les leçons ne soient pas pris en otage par cette passion!
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…