Comment se préparer à une première rencontre avec un nouvel élève?
Si vous débutez en tant que tutrice ou tuteur ou qu’il s’agit pour vous d’un nouveau défi à relever, une première rencontre avec un élève peut être stressante. Voici quelques trucs qui peuvent vous guider dans votre préparation.
Avant la rencontre
Rassemblez le plus d’informations possible sur le mandat : descriptif de la requête, bulletins scolaires, diagnostics médicaux, exigences des parents, etc.
Consultez la grille de l’enseignant si elle est disponible dans les documents de l’élève, sur le Portail.
Visitez la section « Documents » dans le dossier de l’élève : parfois, vous pourrez y trouver des renseignements très pertinents qui peuvent vous aider à mieux comprendre la situation de votre élève.
Grâce au plan d’intervention qui est à votre disposition sur le Portail, élaborez une suite d’objectifs à court terme selon ce que vous connaissez déjà de la situation de l’élève.
Préparez une activité brise-glace qui vous permettra de faire connaissance avec votre élève.
Préparez des exercices qui vous serviront à évaluer ses besoins.
Besoin de plus d’information? Un appel pourrait vous permettre de mieux vous préparer, que ce soit par des précisions des parents ou simplement pour vous présenter et briser la glace! C’est aussi le bon moment de clarifier et d’organiser avec eux les objectifs des rencontres.
Pendant la rencontre
Connectez-vous quelques minutes avant le début de la rencontre.
D’abord, assurez-vous que votre matériel technologique est bien fonctionnel (batterie, réseau, écouteurs, tablette) et que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour la séance (outils, matériel, liens d’activités, etc.).
Puis, faites des activités brise-glace avec votre élève (référez-vous à l’onglet « Aide » sur le Portail pour des idées d’activités). Cela vous permettra de faire connaissance avec lui avant de débuter le travail.
Prenez le temps de faire des exercices avec lui afin d’évaluer ses besoins.
Finalement, vous pourrez élaborer un plan de match pour vos rencontres. Cela deviendra une source de motivation pour votre élève. Ça peut être un bon moment pour lui partager le plan d’intervention et l’ajuster au besoin.
Après la rencontre
Donnez un premier compte-rendu aux parents sur le Portail. Vous pouvez leur faire part de vos premières observations, puis des buts que vous désirez atteindre avec leur enfant.
Planifiez le prochain rendez-vous avec eux en leur rappelant l’agenda électronique disponible sur le Portail Succès Scolaire.
Prévoyez déjà le contenu de votre prochaine rencontre en fonction des besoins de votre élève.