Ça y est, le diagnostic est tombé : un neuropsychologue vient de diagnostiquer un TDA/H chez Saralie, 7 ans. Cela vient confirmer les soupçons de ses parents. Et maintenant, comment doivent-ils réagir ? Que doivent-ils faire ?
S’informer sur le TDA/H
L’inconnu fait peur. C’est pourquoi les parents doivent s’informer auprès de ressources fiables, que ce soit en consultant des livres ou en demandant conseil à des associations ou des regroupements de parents.
Pourquoi est-ce si important de s’informer ? Pour comprendre, se rassurer et être capable de répondre aux questions et aux inquiétudes de son enfant.
Dans Le TDA/H raconté aux enfants (Ariane Hébert, Éditions De Mortagne), Léo, 9 ans, reçoit un diagnostic de TDA/H. Ce conte illustré explique les différentes facettes du TDA/H. Votre enfant découvrira s’il est plutôt un chat-garou, une sautabelle ou une tortuette. Il découvrira également des trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés auxquelles il doit faire face.
Dans Mon cerveau a besoin de lunettes (Annick Vincent, Les éditions de l’homme), Tom partage ses pensées dans un journal fictif. Il permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants de mieux comprendre le TDA/H et de l’apprivoiser. Ce livre est parsemé de trucs efficaces et de conseils pratiques pour mieux vivre avec le TDA/H.
Le Regroupement des associations PANDA du Québec constitue un réseau de 10 associations qui offrent une importante gamme de services aux parents ayant un enfant atteint du TDA/H.
Faire le deuil de l’enfant (presque) parfait
Le TDA/H, c’est comme un coloc indésirable avec lequel votre enfant devra vivre toute sa vie… et vous aussi. Vous devrez peut-être revoir les projets que vous aviez pour lui et modifier vos attentes à son égard. Votre enfant ne deviendra peut-être jamais un premier de classe. Faire de son mieux : voilà ce que vous pourrez lui demander.
Établir et respecter une routine
Routine du matin, routine des devoirs et leçons, routine du coucher : la routine est essentielle à votre enfant. Elle lui donne une structure au quotidien et, surtout, est très rassurante. Pensez-y : qui doit faire quoi et dans quel ordre ?
Donner des consignes, des explications claires et courtes
Quand vous faites une demande à votre enfant, évitez les instructions qui n’en finissent plus. Cela évitera des frustrations de part et d’autre. Donnez une consigne claire et courte en le regardant dans les yeux, puis faites-lui répéter pour vous assurer qu’il a bien compris.
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