Eh oui! Le temps des fêtes est déjà terminé. La routine nous frappe de plein fouet, n’est-ce pas? Pour plusieurs, le retour au travail ou à l’école se fait à reculons ou encore dans l’incertitude. Dans tous les cas, il vous faut aider votre enfant à reprendre ses habitudes. Voici quelques trucs pour y arriver tout en douceur (ou presque).
Pendant les fêtes, on se couche tard, on se réveille tard et, au besoin, on fait un petit dodo d’après-midi pour reprendre les heures de sommeil manquantes. Tout un choc le premier jour de classe lorsque le réveille-matin sonne! C’est pourquoi il est essentiel de reprendre la routine de sommeil dès que possible. Donc, on se couche et on se lève à heures fixes une fois les festivités terminées.
« Beurk! Les vacances sont déjà finies! »
« Ça ne me tente pas de revoir mon boss. »
Évitez de tels commentaires pessimistes (même si vous le pensez!). Faites plutôt preuve d’enthousiasme. Encouragez votre enfant en lui disant qu’il reverra ses amis et qu’il pourra reprendre ses activités parascolaires. Ça aura un impact positif sur le regard qu’il pose sur son retour à l’école.
Votre coco se sent plus fatigué? Laissez-lui le temps de retrouver son rythme habituel. Pour que les matins soient moins brutaux, il pourrait (ou vous pourriez) préparer ses vêtements, son lunch et son sac à dos la veille au soir. Ainsi, il gagnerait plusieurs minutes le matin.
Il aura peut-être besoin de quelques jours pour se replonger dans les études. Les premières soirées de leçons et de devoirs seront peut-être laborieuses, mais rassurez-vous, tout reviendra à la normale rapidement.
Si votre famille a un tuteur, n’oubliez pas de le contacter au retour des fêtes pour prévoir la reprise des séances de tutorat selon vos besoins.
Le retour à l’école cause de l’inquiétude à plusieurs jeunes. N’hésitez pas à poser la question. Amenez votre enfant à verbaliser ses craintes. Vous pourrez alors l’aider à les surmonter.
Reprendre une routine ne sonne pas le glas de tous les plaisirs qu’on s’octroyait en congé. Des croustilles un mercredi soir? Pourquoi pas, soyons fous! Une sieste samedi après-midi? Génial!
Même si la relâche et les vacances estivales sont encore lointaines, rien ne nous empêche d’y penser. Demandez à votre jeune ce qu’il aimerait faire…sans lui promettre que ses désirs se transformeront en réalité, bien sûr! Mais ça fait toujours du bien de rêver.
Vous vous sentez nostalgique? Au souper, demandez à tous les membres de la famille de raconter leurs moments préférés.
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…