Eh oui! Le temps des fêtes est déjà terminé. La routine nous frappe de plein fouet, n’est-ce pas? Pour plusieurs, le retour au travail ou à l’école se fait à reculons ou encore dans l’incertitude. Dans tous les cas, il vous faut aider votre enfant à reprendre ses habitudes. Voici quelques trucs pour y arriver tout en douceur (ou presque).
Reprenez la routine de sommeil
Pendant les fêtes, on se couche tard, on se réveille tard et, au besoin, on fait un petit dodo d’après-midi pour reprendre les heures de sommeil manquées. Tout un choc le premier jour de classe lorsque le réveille-matin sonne! Pour éviter cette transition difficile, il est essentiel de rétablir la routine de sommeil dès que possible.
La clé est d’y aller progressivement. Décalez l’heure du coucher de quelques minutes par jour jusqu’à revenir à l’horaire habituel. En soirée, limitez l’exposition aux écrans et privilégiez des activités tranquilles et relaxantes pour favoriser une bonne qualité de sommeil.
Rappelons que le sommeil est directement lié à la réussite scolaire. Bien dormir permet non seulement d’apprendre plus efficacement, mais aussi d’augmenter la concentration.
Adoptez une attitude positive
« Beurk! Les vacances sont déjà finies! » ou encore « Je n’ai pas hâte de retourner travailler. »
Évitez de tels commentaires pessimistes, même si vous le pensez! Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour votre enfant. Votre attitude influence la façon dont il perçoit son retour à l’école.
Faites plutôt preuve d’enthousiasme. Encouragez votre enfant en lui disant qu’il reverra ses ami‧e‧s et qu’il pourra reprendre ses activités parascolaires. Cela l’aidera à anticiper la rentrée avec plus de motivation et de bonne humeur.
Prévoyez une période d’adaptation
Votre jeune se sent-il plus fatigué? Laissez-lui le temps de retrouver son rythme habituel. Pour que les matins soient moins brutaux, il pourrait (ou vous pourriez) préparer ses vêtements, son lunch et son sac à dos la veille au soir. Ainsi, il gagnerait plusieurs minutes le matin.
Il aura peut-être besoin de quelques jours pour se replonger dans les études. Les premières soirées de leçons et de devoirs seront peut-être laborieuses, mais rassurez-vous, tout devrait revenir à la normale rapidement.
Si votre famille a une tutrice ou un tuteur, n’oubliez pas de la ou le contacter au retour des fêtes pour prévoir la reprise des séances de tutorat selon vos besoins.
Soyez attentif et à l’écoute
Le retour à l’école cause de l’inquiétude à plusieurs jeunes. N’hésitez pas à prendre un moment pour en parler avec votre enfant et encouragez-le à exprimer ce qui le préoccupe. En verbalisant ses craintes, il se sentira écouté et compris.
Vous pouvez le rassurer en lui soulignant ce qu’il aime à l’école ou en lui offrant des solutions pour surmonter ses inquiétudes.
Continuez à cultiver les plaisirs
Reprendre une routine ne signifie pas renoncer à tous les plaisirs qu’on s’octroyait en congé. Des croustilles un mercredi soir? Pourquoi pas, soyons fous! Une sieste samedi après-midi? Absolument, savourons ces moments!
Projetez-vous dans les prochaines vacances
Même si la relâche et les vacances estivales sont encore lointaines, rien ne nous empêche d’y penser. Demandez à votre jeune ce qu’il aimerait faire, sans lui promettre que ses désirs se transformeront en réalité, bien sûr! Mais ça fait toujours du bien de rêver.
Vous vous sentez nostalgique? Au souper, demandez à tous les membres de la famille de raconter leurs moments préférés.
Reprendre la routine du dodo, mode d’emploi :
- Retour à l’école : quand reprendre la routine du dodo? par Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice.