En ces temps où nous avons de moins en moins de temps pour tout, le magasinage des cadeaux des Fêtes n’y échappe pas : le magasinage en ligne est en hausse et les présents en argent ou en cartes-cadeaux sont chose courante. À ce compte-là, offrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour les futures études postsecondaires d’un enfant est un choix judicieux.
Le hic : le REEE est pour l’enfant, mais celui-ci ne tire aucun plaisir à le déballer! Cet obstacle si simple est pourtant celui qui empêche nombre de grands-parents ou de parents de choisir un REEE comme cadeau à offrir… négligeant le fait qu’ils passent à côté des généreuses subventions gouvernementales qui viennent bonifier l’épargne-études.
Les études postsecondaires de l’enfant, ce sera bien stimulant pour lui plus tard. Pour le moment, ce qui l’intéresse davantage, c’est de déchirer du papier d’emballage et de découvrir quelque chose de ludique. Mais il faut voir un peu plus loin: juste derrière l’enfant qui déballe ses cadeaux, il y a papa ou maman pour qui le REEE fera son réel effet « wow ». Le parent est en effet celui le plus à même de mesurer la valeur du cadeau, d’y voir un soutien financier qui le dégage lui-même d’une part de planification financière pour les années à venir, en plus d’y voir un élément de motivation pour la persévérance scolaire de ses enfants.
Un sondage CROP, réalisé pour Kaleido en 2012 auprès de 1000 Canadiens, révèle d’ailleurs que près de 75 % des parents ont affirmé être enthousiastes à l’idée qu’un membre de la famille investisse dans un REEE pour leurs enfants à une occasion spéciale. Cet enthousiasme est particulièrement marqué chez les jeunes parents âgés de 18 à 34 ans (79 %). Pourquoi alors ne pas réserver le cadeau REEE pour une occasion significative pour le parent, où l’enfant n’a pas nécessairement d’attentes? Il peut s’agir d’un cadeau à la naissance de l’enfant, pour ses premiers anniversaires où il reçoit des jouets à profusion, à la première rentrée scolaire ou au premier beau bulletin!
Une autre façon de rendre la présentation d’un cadeau REEE attrayant, c’est de l’accompagner d’un petit quelque chose de symbolique… qui peut être emballé! Un abonnement à un magazine pour enfants est un à-côté tout à fait adapté, lorsqu’on connaît les bienfaits de la lecture pour l’apprentissage. Cela peut aussi être le premier numéro d’une collection de livres pour enfants, ce qui facilitera les idées cadeaux pour de futures occasions. Une jolie tirelire est une autre idée qui permet de faire un parallèle avec la notion d’économies pour l’avenir, ce que représente le REEE.
Le REEE est un cadeau qui fait du chemin avec l’enfant, ne serait-ce que pour les généreuses subventions gouvernementales auxquelles il donne accès. Il vaut donc la peine d’user de créativité pour créer le contexte idéal pour l’offrir! Pour vous informer sur les chèques-cadeaux REEE disponibles chez Kaleido, c’est par ici!
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…