Karaté? Danse? Piano? Peinture? Les choix d’activités parascolaires sont infinis…ou presque. Comme la période d’inscription arrive à grands pas, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision éclairée qui conviendra aussi bien à votre enfant qu’à vous-même. Après tout, c’est vous le banquier et le chauffeur de taxi!
L’activité parascolaire doit d’abord et avant tout être une source de plaisir qui permettra à votre enfant de se développer sur le plan personnel. Selon l’activité choisie, il pourra acquérir de la confiance en soi, de la patience, des aptitudes relationnelles…
Un enfant qui éprouve des difficultés scolaires, mais qui excelle au hockey, ira ainsi chercher la valorisation qui lui fait défaut en classe. C’est également grâce aux activités parascolaires que plusieurs jeunes trouvent leur motivation à réussir à l’école.
En tant que parent, il faut savoir s’effacer et écouter son enfant. Qu’est-ce qui l’intéresse? Est-ce qu’il veut faire du judo comme l’an passé ou essayer une nouvelle activité?
Certaines activités comme le ski alpin ou le piano entraînent d’importantes dépenses. Vous devez être en mesure d’absorber leurs coûts.
Si tel n’est pas le cas, expliquez à votre enfant que votre refus est une question budgétaire. Le budget «loisir» est pour toute la famille: il doit donc rester des sous pour les activités des autres membres de la famille. Vous pouvez lui proposer d’autres activités moins coûteuses, mais tout aussi plaisantes.
L’achat d’équipement usagé (mais encore en excellent état) peut vous aider à réduire les coûts d’une activité.
Autre suggestion: vous pouvez aussi demander aux grands-parents, parrain et marraine de contribuer en donnant de l’argent comme cadeaux d’anniversaire ou de Noël pour aider à payer l’inscription, l’équipement ou le matériel nécessaire.
On doit aussi tenir compte du facteur temps. Le choix d’une activité doit prendre en considération la logistique des horaires. Toutes les options sont bonnes; il suffit de choisir celle qui vous convient:
• Une activité par enfant par session;
• Tous les cours des enfants dans une seule plage horaire (le mardi soir ou le dimanche matin, par exemple);
• Les activités étalées pendant toute la semaine.
Enfin, rappelez-vous que tout est une question d’équilibre. Il doit rester du temps pour faire les devoirs et leçons, pour passer des moments en famille, pour voir les amies et les amis, pour relaxer et pour dormir suffisamment.
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