Pourquoi ne pas enrichir vos démarches et stratégies pédagogiques grâce à quelques lectures rapides? Vous ne pouvez qu’en bénéficiez. Qui d’entre vous refuserait d’être un meilleur tuteur ou une meilleure tutrice?
Ulric Aylwin est bien connu du milieu pédagogique. Ce petit guide d’une centaine de pages aborde plusieurs questions qui touchent les enseignants, mais qui peuvent très bien s’appliquer à votre rôle de tuteur, comme « Comment aider les élèves à se motiver? » ou encore « De quelles idées stressantes doit-on se méfier? ». Cette lecture est rapide, mais ô combien efficace!
Alain Baudrit propose une réflexion sur le tutorat qui mérite d’être explorée. Il aborde plusieurs questions essentielles sur votre rôle. Cette lecture pourrait vous aider à porter un regard différent sur le tutorat. Pour vous donner envie, vous pouvez lire un résumé ici.
Cet essai de Normand Baillargeon, bien connu dans le monde de l’éducation au Québec, vous invite à vous défaire des idées que vous avez sur des préceptes bien connu de la pédagogie. L’ouvrage s’efforce de déconstruire quatorze légendes pédagogiques telles que : « Êtes-vous plus cerveau gauche ou cerveau droit? » ou « Utilisez-vous, comme tout le monde, uniquement 10% de votre cerveau? ». La lecture de cet essai est accessible et permet d’avoir une belle réflexion sur la pédagogie.
Sous la direction de Patrice Potvin, Martin Riopel, Patrick Charland et Frédéric Fournier, 23 pédagogues du Québec se sont réunis pour fournir leurs idées sur la pédagogie de la technologie, c’est-à-dire comment enseigner en cette ère hypertechnologique. Vous y trouverez plusieurs idées originales misant sur l’utilisation des diverses technologies, du primaire à l’universitaire. Cette lecture vous inspirera à construire de nouvelles activités avec vos élèves! Vous pouvez accéder à la ressource ici.
Donner le goût de la lecture à certains de vos élèves peut être une lourde tâche. Aussi, vous pouvez être un peu embêtés lorsqu’ils vous posent certaines questions, ce qui est tout-à-fait normal. Avec le livre de Jacques Lecavalier et Suzanne Richard, vous découvrirez une nouvelle façon d’aborder les œuvres littéraires, soit avec la démarche stratégique d’enseignement de la littérature. Cette démarche consiste en quatre phases : la préparation à la lecture, la lecture, l’analyse et l’interprétation, ainsi que la validation .Nous vous laissons découvrir ce que cela implique à travers la lecture de l’ouvrage! Vous pouvez accéder à plus d’infromation sur le livre ici.
Pendant les fêtes, on en profite et on oublie la routine. Voici quelques trucs pour…
Comment occuper vos enfants pendant le congé des Fêtes? Voici cinq activités éducatives pour des…
Vous voulez faire plaisir à votre ado? Des livres, du cinéma, des sorties... voici plusieurs…
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…