Le deuxième bulletin scolaire arrive souvent avec son lot de questions et d’émotions. Il constitue une évaluation qui peut rassurer ou inquiéter selon les résultats affichés. Mais, il est important de garder à l’esprit que ces notes ne résument pas tout le potentiel de votre enfant.
Interpréter le bulletin au-delà des chiffres
Pour tirer pleinement parti du deuxième bulletin, essayez de le comprendre dans sa globalité. Commencez par lire attentivement les commentaires des enseignant‧e‧s. Ces observations offrent des indices précieux sur l’engagement, le comportement et les efforts de votre enfant.
Gardez aussi à l’esprit qu’une note reflète une performance à un moment donné. Elle ne définit pas les capacités globales de votre enfant et doit être mise en perspective avec les défis qu’il a pu rencontrer durant cette période.
Ce que le bulletin ne dit pas
Axés sur les performances académiques, les bulletins omettent parfois de capturer les progrès de votre enfant. Au-delà des résultats en mathématiques ou en français, il peut avoir fait des avancées significatives dans d’autres domaines essentiels pour son épanouissement personnel et social.
Voici quelques exemples de ce que les chiffres ne reflètent pas :
- Compétences sociales et émotionnelles : Leadership, empathie, capacité à collaborer avec ses camarades ou à résoudre des conflits.
- Efforts et persévérance : Une meilleure assiduité, la capacité à poser des questions pour comprendre ou encore une gestion plus sereine de son stress face aux évaluations.
- Créativité et curiosité : L’envie d’explorer des sujets en dehors du programme, d’innover ou d’expérimenter.
- Forces personnelles : Organisation, résilience, prise d’initiative, et autonomie dans la gestion des tâches.
Bien que ces aspects soient souvent mentionnés par les enseignant‧e‧s, ils ne reçoivent pas toujours l’attention qu’ils méritent. Pourtant, ils sont essentiels pour le développement global de votre enfant.
Si votre enfant est suivi en tutorat, sa tutrice ou son tuteur joue un rôle clé. En suivant votre enfant de manière régulière, il peut repérer ces petites avancées qui passent souvent inaperçues. En soulignant ces progrès, la tutrice ou le tuteur permet à l’enfant de prendre conscience de ses réussites, ce qui renforce sa motivation et l’encourage à persévérer.
Valoriser ses forces
Plutôt que de se concentrer uniquement sur ce qui doit être amélioré, prenez le temps de reconnaître ce qui fonctionne bien. Félicitez votre enfant pour les efforts fournis, qu’il s’agisse d’une meilleure gestion du temps, d’une participation accrue en classe ou de sa persévérance.
En mettant l’accent sur ses réussites, vous ouvrez la voie à une meilleure approche face aux défis à venir. En collaboration avec lui, établissez des objectifs réalistes et adaptés à ses besoins. Voici quelques exemples :
- Renforcer sa confiance en soi.
- Développer des méthodes de travail qui lui conviennent.
- Apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités.
- Entretenir de bonnes relations avec ses camarades et ses enseignant‧e‧s.
- Apprendre à mieux communiquer et à faire preuve d’empathie.
- Explorer un intérêt particulier, comme un projet artistique ou une activité sportive.
Chez Succès Scolaire, nous accompagnons les élèves à mettre en avant leurs points forts et à se développer pleinement. Nos tutrices et tuteurs aident votre enfant à développer des compétences essentielles, telles que la gestion du stress, l’organisation et l’autonomie.
Pour aller plus loin
- Lisez l’article Une santé mentale positive, un déterminant de la persévérance scolaire! De la fondation Jeunes en Tête.
- Consultez notre article Le bulletin est rentré: Panique!