Le monde de l’éducation évolue constamment et de nouvelles méthodes émergent sans cesse. Nous avons rassemblé pour vous des articles et des ressources sur des approches novatrices et des idées révolutionnaires pour dynamiser vos salles de classe. Nous vous invitons à penser l’enseignement autrement.
Découvrez dans cette vidéo des stratégies pour développer l’autonomie chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. On y aborde les 5C – créativité, curiosité, courage, collaboration, convaincre. Une entrevue de Stéphanie Dionne, directrice du développement de l’École branchée, avec Catherine Michaud, enseignante de mathématiques dans le programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard.
Les CréaCamps sont des journées de formation continue organisées par l’École branchée pour les enseignants du primaire et du secondaire. Elles leur permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs ou des approches innovantes, dans le but de réinvestir en classe.
La compréhension du vocabulaire et de la syntaxe est primordiale en lecture. Toutefois, il s’avère que la phonétique l’est tout autant. De nombreuses études scientifiques démontrent que la méthode appelée phonétique synthétique systématique, qui consiste à enseigner la correspondance lettre-son, puis à complexifier progressivement les mélanges de sons, est très efficace. Jennifer Buckingham, chercheure australienne spécialisée en enseignement de la lecture a publié un article sur le sujet.
Saviez-vous que l’humour en classe permet de favoriser le développement d’une complicité entre l’enseignant ou l’enseignante et ses élèves qui procure un état de bien-être et de confiance mutuelle? Découvrez le point de vue de Jérôme St-Amand, professeur adjoint en psychologie de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais.
Comme enseignants, quand doit-on commencer à détenir des compétences culturelles? Dans quelle mesure ces compétences sont-elles universelles? Comment peut-on acquérir des compétences authentiques? L’auteure, Émilie Deschênes, répond à ces questions dans cet article fort bien illustré. Madame Deschênes est chercheure postdoctorale à HEC Montréal, chargée d’enseignement à l’Université de Sherbrooke et consultante experte auprès des Autochtones.
Le basketball est un jeu d’improvisation, de contact et de reconnaissance spatiotemporelle. Rajiv Maheswaran et ses collègues ont analysé les mouvements derrière certains jeux-clés afin d’aider les entraîneurs et les joueurs à combiner leur intuition et les résultats de leur analyse. Quand vos élèves vous diront que « les maths, ça ne sert à rien », vous pourrez leur prouver le contraire grâce à cette application concrète. Pour visionner la vidéo, cliquez ici.
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