En cette année difficile, le rattrapage scolaire est un enjeu majeur qui touche un grand nombre de familles québécoises. Si les besoins en soutien académique supplémentaire sont criants, les services aux élèves stagnent, voire diminuent dans certaines écoles. Sensible à cette réalité, Succès Scolaire propose un service adapté à la situation causée par la pandémie de la COVID-19.
Cette semaine, les résultats d’un sondage mené par la Fédération autonome d’enseignement (FAE) dressent un portrait inquiétant des services offerts aux élèves dans les écoles du Québec. Depuis maintenant presque 6 mois, une surcharge de travail et une flexibilité hors du commun sont demandées aux enseignants. Ajoutons à cela les mesures sanitaires à respecter dans nos écoles, et nous sommes confrontés à une situation qui rend pratiquement impossible la tenue de séances de révision comme nous les connaissions depuis toujours.
Succès Scolaire a développé au cours des dix dernières années une expertise dans l’enseignement et l’accompagnement d’élèves à distance. Nous notons une hausse de la motivation et de l’estime de soi chez 94% des élèves que nous accompagnons, que ce soit de manière individuelle ou en groupe.
Au printemps dernier, lors de la suspension des cours, nous avons vite senti la détresse des familles québécoises. Nous n’avons pas attendu pour lancer La Classe en ligne avec madame Marie-Ève afin de pallier au manque de stimulation chez les jeunes. Ce projet s’est transformé en bouée de sauvetage pour plus de 30 000 jeunes quotidiennement, ponctuant leurs journées d’une demi-heure de fraîcheur et de stimulation pédagogique.
Un rattrapage scolaire adapté
Avec la rentrée scolaire et les risques de reconfinement, nous avions anticipé cette situation. Nous nous sommes donc inspirés du projet de La Classe en ligne pour créer une offre d’ateliers de révision en ligne. Celle-ci couvre les matières de base de tous les niveaux, de la première année à la cinquième secondaire. Ces ateliers hebdomadaires permettent aux élèves de consolider leurs acquis tout en socialisant avec des jeunes de partout au Québec. Notre équipe de tuteurs chevronnés leur a préparé une planification variée offrant une multitude d’activités.
Les enseignants ont un contact privilégié avec leurs élèves, ce que nous reconnaissons (et valorisons!) pleinement. Loin de vouloir remplacer les services offerts par le réseau scolaire en place, nous souhaitons, une fois de plus, permettre aux familles d’avoir accès à un service essentiel accessible à peu de frais.
Dans les prochaines semaines auront lieu les rencontres parents-enseignants et ces moments sont souvent des déclencheurs. L’enseignant y offre des conseils et des ressources aux parents dont l’enfant éprouve quelques difficultés. Nous souhaitons donc offrir une solution additionnelle aux enseignants et aux familles qui seraient à court de ressources ou de moyens.
Cet article de blog est produit en réponse à l’article de Daphné Dion-Viens, journaliste au Journal de Montréal. Vous pouvez le consulter ici : Peu de rattrapage et moins de récupération pour des élèves