Les bienfaits de la relaxation sur les enfants

 Manque de concentration. Agressivité. Hyperactivité. Anxiété généralisée. Troubles obsessionnels compulsifs. Ces troubles sont trop souvent alimentés par le stress, et ce, tant chez les adultes que chez les enfants. Saviez-vous que la relaxation peut aider à en diminuer l’intensité et la fréquence?

les bienfaits de la relaxation chez les enfants Screenshot

La relaxation : un cadeau à offrir à son enfant

La vie étant ce qu’elle est, après une journée de travail, on est fatigué, on se montre impatient, on pense à notre liste de choses à faire qui ne cesse de s’allonger. On n’a pas le temps de relaxer et encore moins d’apprendre à notre enfant à se détendre. C’est ici qu’on se trompe!

Apprendre la relaxation à son enfant, dès l’âge de 2 ans, représente un cadeau d’une valeur inestimable puisque ses bienfaits sont nombreux :

  • Prévention ou diminution du stress;
  • Meilleure qualité du sommeil;
  • Diminution de l’anxiété;
  • Amélioration de la concentration.

De plus, 5 à 15 minutes par jour suffisent pour constater ses effets positifs sur le corps et l’esprit.

Le bon moment

Votre enfant est resté assis toute la journée à l’école. À son retour à la maison, il a besoin de bouger pour dépenser un peu d’énergie. Par la suite, faites-le relaxer avant qu’il commence ses devoirs et leçons. Ces quelques minutes feront toute la différence.

Au moment du coucher, la relaxation entraînera votre enfant dans un état de bien-être et de calme qui le disposera à tomber dans les bras de Morphée.

3 techniques de relaxation parmi tant d’autres

Il existe des centaines de techniques de relaxation pour les enfants. Certaines conviennent à la personnalité de votre enfant, d’autres non. Le seul moyen de le savoir est de les essayer. Nous vous en proposons trois qui sont appréciées de la majorité. Enseignez-lui une technique à la fois. Lorsqu’il en maîtrise une, vous pouvez lui en proposer une nouvelle.

La chandelle

Vous pouvez initier votre enfant à la respiration abdominale, la base de la relaxation, avec cet exercice. Conduisez votre enfant : « Place un doigt à quelques centimètres de ta bouche; c’est une chandelle. Inspire lentement par le nez en gonflant ton ventre. Maintenant, expire doucement par la bouche en faisant attention pour que la chandelle ne s’éteigne pas. » Répétez environ 5 fois.

Le spaghetti

Pour l’entraîner au relâchement musculaire, cet exercice est excellent. Guidez-le : « Crispe tout ton corps pour qu’il vienne dur comme un spaghetti cru. Maintenant, deviens mou, mou, mou comme un spaghetti cuit. Répétez 5 fois.

L’arbre

Encore une fois, dirigez votre enfant : « Tiens-toi debout, immobile. Enracine-toi dans le sol comme l’arbre le fait avec ses racines. Lève et étire tes bras comme s’ils étaient des branches. Balance-toi tout doucement au rythme de la brise. » À réaliser quelques minutes.

Et voilà, simples et ludiques, ces exercices aideront votre enfant à libérer ses tensions et à s’épanouir. Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Rendez-vous dans les sections Sports ou Famille d’une librairie.

Namasté!

Send this to a friend