4 conseils pour surmonter l’anxiété de performance

Vivre de l’anxiété de performance, c’est souffrir en permanence. Si vous remarquez des signes d’anxiété de performance chez votre enfant, il est essentiel d’agir au plus vite. Voici quatre façons d’accompagner votre enfant qui souffre d’anxiété de performance pour l’aider à la surmonter.

Élève qui vit de l'anxiété de performance pendant un examen de mathématique.
Être nerveux avant un examen, c’est tout à fait normal. Par contre, lorsque la peur et l’inquiétude deviennent envahissantes, il est important d’agir. On parle alors d’anxiété de performance.

Alexia est assise à son pupitre, son examen de math devant elle. À tout juste 11 ans, cette jeune élève est tétanisée. Pourtant, tout allait bien lorsqu’elle révisait sa géométrie la veille. Là, c’est comme si elle avait tout oublié. Comment réagiront ses parents si elle échoue? Sa respiration s’accélère. Elle commence à trembler, puis à pleurer.

Stress intense, crise d’angoisse, grande peur de l’échec, mal de ventre, nausée, insomnie, manque de confiance en soi. Voilà le fardeau quotidien des jeunes qui souffrent d’anxiété de performance. Il est important d’aider votre enfant au plus vite. À long terme, la situation peut dégénérer et affecter grandement sa vie personnelle et professionnelle.

Pourquoi une telle anxiété?

Déjà, le tempérament de votre enfant y est pour quelque chose. Certains sont anxieux, perfectionnistes ou dotés d’un fort esprit de compétition de nature.

De plus, nous vivons dans une société où la performance et la réussite individuelle sont extrêmement valorisées. Parfois, certains parents perfectionnistes et très exigeants envers eux-mêmes entraînent, que ce soit volontaire ou non, leurs enfants dans ce tourbillon de performance en ayant des attentes trop élevées.

Comment faire pour l’aider?

Un enfant qui souffre d’anxiété de performance n’est pas heureux. Il a besoin de vous pour se sortir de cet étau qui le consume à petit feu.

1. Prendre conscience du problème

Clarifiez avec lui ce qu’il vit. Prenez le temps de l’écouter. Demandez-lui de vous décrire comment il se sent et ses peurs.

Aidez-le à distinguer le stress normal, les mains moites et qui tremblent avant un exposé oral, par exemple, des symptômes d’anxiété. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide sur Le stress et l’anxiété : les gérer pour mieux réussir.

2. Modifier les attentes

Et si vous exigiez trop de votre enfant? Il est temps d’établir ensemble des objectifs réalistes et de définir les moyens pour les atteindre. Démontrez-lui que les efforts qu’il déploie pour écouter en classe, étudier et faire ses devoirs sont aussi importants, sinon plus, que les résultats qu’il obtient.

Et pourquoi ne pas en profiter pour prêcher par l’exemple en vous mettant moins de pression vous aussi?

3. Aimer, peu importe les notes

L’amour que vous portez à votre enfant est inconditionnel. Est-ce qu’il vous aime moins parce que vous avez carbonisé les steaks lors d’un souper la semaine dernière? Bien sûr que non. Alors, c’est la même chose pour vous envers ses notes.

Ça peut vous paraître évident, mais ça ne l’est pas nécessairement pour lui.

4. Soutenir

Encouragez votre enfant. Soulignez ses réussites – sous différentes formes. En cas de résultats décevants, écoutez-le et démontrez-lui votre soutien indéfectible.

Chercher du soutien

Malgré vos efforts, vous voyez que votre enfant souffre encore d’anxiété de performance. Consultez sans tarder le personnel de l’école, un professionnel à votre CLSC ou encore un psychologue. Ces intervenants peuvent aider à développer des stratégies efficaces avec votre enfant pour surmonter son anxiété de performance.

Rappelez-vous, il faut à tout prix empêcher que la situation ne s’envenime.

Ressources

Un podcast sur l’anxiété de performance chez les adolescents à découvrir :

Lecture suggérée :

Send this to a friend