LECTURE

5 trucs pour aider les enfants ayant des difficultés en lecture

Quoi faire lorsque son enfant éprouve des difficultés en lecture? La chose peut être angoissante pour les parents de ces enfants, sachant que savoir bien lire ne constitue pas un luxe, mais une nécessité. Nous vous proposons ici quatre trucs pour savoir encadrer tout enfant qui a besoin d’aide en lecture.

1. La pratique et la motivation

Pour améliorer son élan au golf, pas le choix d’aller au champ de pratique. C’est la même chose pour la lecture, qui nécessite des efforts répétés pour que l’on devienne meilleur. Souvent, derrière des difficultés de lecture se cachent une réticence et un manque de motivation pour celle-ci. Essayez donc de faire lire à votre enfant des choses qui le passionnent pour lui donner le goût de la lecture. Ce peut être des revues de sport, de science, sur les automobiles. De là, il pourra s’attaquer à des œuvres qu’il trouve moins digestes…

2. La bibliothèque

Rendez-vous à la bibliothèque plus fréquemment! Les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années (on n’a qu’à penser à la Grande bibliothèque à Montréal) Elles sont devenues des endroits plus conviviaux et adaptés aux technologies de l’information. On parie que leur offre est plus diversifiée que celle de votre bibliothèque! C’est une excellente manière de faire découvrir tous les trésors qui existent dans le monde de la littérature, et ainsi augmenter la motivation à lire de votre enfant.

3. Les stratégies de lecture

Les stratégies de lecture s’appliquent aux gens de tous les âges, que ce soit pour comprendre un article scientifique ou le message d’un texte pour débutants. Ces stratégies sont enseignées à l’école, mais vous pouvez les renforcer chez votre enfant vous-mêmes. D’abord, il faut faire un bref survol du texte, en lisant le titre et les sous-titres (ou le titre d’un chapitre avant de le lire) et en anticipant le sujet qui sera traité. Ensuite, il faut résumer à voix haute ou par écrit ce que l’on a appris au cours du segment lu. De qui a-t-on parlé? De quoi a-t-on parlé? Quelles ont été les actions des différents protagonistes (pour un livre de fiction).

4. Mobiliser tous les gens dans son entourage

On ne badine pas avec des problèmes de lecture. On parle d’une habileté à développer qui est fondamentale, pas d’un apprentissage banal. Peu importe le niveau de difficulté de l’élève, le parent n’est pas seul. Chaque personne dans l’entourage de l’enfant à l’école doit jouer son rôle. Si vous avez l’impression que les choses n’avancent pas à votre goût en classe, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant pour lui indiquer que votre enfant a besoin de ressources et d’aide supplémentaire. Bien entendu, vous pouvez avoir recours à l’aide de spécialistes tels les orthopédagogues. En bref, il faut que chacune des personnes dans l’univers de l’enfant soit non seulement avertie, mais qu’elle joue son rôle.è

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