Le congé des Fêtes approche à grands pas! Avez-vous de belles rencontres familiales prévues à l’agenda? Peut-être pensez-vous plutôt miser sur la précaution et rester à la maison? Dans tous les cas, nous avons pensé à vous : voici 5 activités éducatives pour profiter du temps des Fêtes ensemble.
Que ce soit en ligne ou en présentiel, les musées nous offrent toujours une belle occasion d’apprendre et de s’émerveiller.
Trois coups de coeur :
Fans de traditions? Nous vous proposons de vous déplacer au musée pour voir cette exposition pleine de magie qui reprend les classiques vitrines mécaniques de Noël de La Maison Ogilvy. C’est l’occasion de découvrir ou revoir ces décorations iconiques qui ont habité l’imaginaire des Fêtes de Montréal depuis 1947.
Ce jeu interactif est complété par les interventions éducatives de Max, le coach du musée. Ce dernier vous invite à découvrir les principes du biomimétisme. Comment l’être humain peut-il s’inspirer de la nature pour innover de manière écologique? Cliquez pour le savoir!
Cette plateforme en ligne recèle une quantité de contenu incroyable, tous classés selon 17 thèmes. Vous y trouverez des œuvres, des extraits vidéos d’experts et des grilles d’analyse qui vous permettent d’encadrer votre visite virtuelle et de guider votre jeune dans son rapport à l’art. Le tout en s’appuyant sur une ligne du temps. Stimulant!
C’est tout simple, il suffit de créer des moments de lecture à la maison et, surtout, de prendre le temps d’en discuter ensemble. Votre enfant aime-t-il son livre? Pour quelles raisons? Peut-il résumer le moment qui l’a le plus marqué pendant sa lecture? Quel est son personnage préféré et pourquoi? Faites de même, échangez autour des livres pendant et après la lecture.
Pour les ados, l’initiative À go, on lit propose tout un programme pour les jeunes entre 14 et 20 ans. L’objectif? Encourager la réussite et, surtout, la lecture. Invitez votre ado à faire le quiz pour l’aider à découvrir son profil de lecteur…et des dizaines de suggestions de lecture. De quoi passer le temps des Fêtes le nez dans les livres!
Ah, les jeux de société. Il s’agit sans doute de l’activité classique par excellence du temps des Fêtes. En plus de passer le temps et de nous permettre de vivre de beaux moments en famille, les jeux de société sont une activité éducative. Ils offrent aux jeunes la possibilité de développer leur esprit logique, leur sens de la déduction ou encore leur capacité à collaborer. Certains jeux pratiquent la mémoire ou permettent directement de se pencher sur les mathématiques ou l’orthographe des mots, tout en s’amusant.
Si vous prévoyez ajouter un jeu de société à la liste de Noël, voici une courte liste de suggestions :
Connaissez-vous les balados? Ce contenu complètement auditif est conçu pour être écouté seulement. Eh oui, (presque) sans écran! Comme ce concept fait un retour et gagne en popularité, il est désormais possible de trouver un plus grand nombre de balados pour les jeunes, en français, et de bonne qualité.
Bonus : La puce à l’oreille; un portail de production qui regroupe de nombreux balados de qualité pour les enfants de 4 à 12 ans. Vous trouverez un peu de tout : des phénomènes scientifiques, des portraits historiques, mais aussi des balados sur sujets sensibles qui touchent les jeunes, comme les émotions et l’intimité.
Le parcours Plein les yeux et les oreilles vous attend. Musique, jeux interactifs et patinage en sous-bois vous promettent une belle expérience en famille cette année.
Pourquoi ne pas planifier une excursion dans les bois ou dans l’un des parcs régionaux près de chez vous? Vous pourrez ainsi bouger, ce qui fera du bien à toute la famille, et c’est l’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur la faune des environs! Soyez attentifs…peut-être apercevrez-vous quelques oiseaux ou mammifères.
Certaines activités éducatives sont parfois plus près de nous qu’on ne le pense. Par exemple, cuisiner en famille permet de se pratiquer à suivre une méthode étape par étape et fait pratiquer les fractions. En plus, le résultat final est aussi satisfaisant que celui d’une expérience scientifique!
Dessiner est toujours bon pour la dextérité et la créativité, par contre, créer une bande dessinée ajoute le texte au dessin. Cela permet à l’enfant de pratiquer la composition et de vérifier ses fautes dans un cadre plus ludique.
Enfin, internet regorge d’activités de toutes sortes, d’expériences scientifiques ou de bricolages intéressants à partir de matériel souvent déjà présent à la maison. De quoi s’occuper quelque temps!
***
Succès Scolaire, 124e PME au Québec, évolue depuis 2006 pour fournir un accompagnement innovant et…
Qui dit rentrée, dit retour de la routine! Une routine équilibrée peut faire une différence…
Qu'est-ce que la glissade de l'été ? Il s'agit d'un recul des apprentissages pendant la…
L'année scolaire est terminée et votre ado a un échec scolaire. Que faire? Plusieurs solutions…
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…