Categories: MOTRICITÉ FINE

10 activités amusantes pour développer sa motricité fine

 

 

La motricité fine, comme son nom l’indique, vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper ou de manipuler de petits objets. On la retrouve dans les gestes de chaque jour : attacher des boutons, lacer ses souliers, tenir adéquatement un crayon, découper…

Voici donc 10 activités qui aideront votre petit à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes.

Casse-tête

Les casse-têtes mettent à rude épreuve la motricité fine de votre enfant. Prendre une petite pièce à la fois et la retourner de tous les côtés pour la placer au bon endroit, cela demande beaucoup de dextérité… et de persévérance.

Opération

Sur la table d’opération, Sam, le patient, ne se sent pas très bien. En l’opérant, soit on le guérit, soit une sonnerie retentit. Votre enfant devra retirer tous ses bobos loufoques : un crayon dans le bras, un papillon dans l’estomac, un seau d’eau dans le genou…

Mikado

Saura-t-il retirer une à une les baguettes valant le plus de points, sans faire bouger les autres ?

Dr. Eureka

C’est la folie dans le laboratoire ! Dr. Eureka a besoin d’aide pour réaliser ses expériences. Il faut transvaser les billes de tube en tube le plus vite possible pour devenir le meilleur savant fou.

Mosaïcubes

Votre enfant doit glisser une feuille de modèle sous la grille qui est encastrée dans le couvercle du boitier, puis réaliser la mosaïque.

Equilibrio

Dextérité, ingéniosité et persévérance : il en aura besoin pour réussir à construire les 60 structures verticales proposées. Les premières sont faciles, mais plus il progressera, plus ce sera difficile.

Quelques activités qui ne coûtent rien… ou presque

Pour chaque activité, proposez-lui de commencer avec sa main dominante. Après plusieurs répétitions ou lorsqu’il maîtrisera bien le geste, il pourra continuer de jouer en essayant d’utiliser l’autre main.

Les dés. En utilisant sa pince pouce-index, votre enfant place trois dés au creux de sa main. Ensuite, il lance un seul dé sur la table. Puis, il doit aller chercher un à un les deux dés au creux de sa main et les déposer sur la table pour illustrer la même valeur que le dé lancé.

Monsieur le pouce. Chaque doigt touche le pouce à tour de rôle : l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. On répète 5 fois de la main dominante, puis de l’autre main. Ensuite, on fait les deux mains en même temps. Lorsque votre enfant est devenu un véritable champion, il peut mettre les mains derrière sa tête pour faire le même mouvement, mais sans regarder.

La chaîne de trombones. Votre enfant doit attacher des trombones ensemble afin de fabriquer la plus longue chaîne qu’il peut.

Le collier de macaronis. Il aura bien du plaisir à fabriquer des colliers originaux et se fera une joie d’en offrir un à tous les membres de la famille !

À vos doigts, prêts, jouez !

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Admission au cégep : tout ce qu’il faut savoir

C'est bientôt la date limite pour les admissions au cégep. Après avoir choisi le programme…

4 jours ago

Choix de carrière, choix de vie ?

La fin du secondaire approche et avec elle, des choix importants pour votre ado. Une…

4 jours ago

Procrastination avant les examens : votre ado préfère scroller ?

C'est bientôt la période d'examen et votre ado semble procrastiner plutôt que d'ouvrir ses cahiers?…

4 jours ago

Récompenser pour motiver

Voici quelques astuces pour créer un système de récompense efficace pour motiver votre enfant. Devenez…

6 jours ago

Crédit d’impôt pour le tutorat scolaire

Découvrez des astuces fiscales en 2025 : crédits d'impôt provinciaux pour le tutorat et dépenses…

2 semaines ago

Qui sont les élèves introvertis?

Dotés de nombreuses forces parfois sous-estimées, les élèves introvertis nous impressionnent. Découvrez comment!

3 semaines ago